Sleep Cycle

Sleep Cycle fait partie de ses applications de génie qui sortent de l’imaginaire des développeurs… Le principe est simple, l’être humain a besoin de sommeil. Il occupe près d’un tier de notre vie et est constitué de cycles. D’après wikipedia :

« Chez des individus, lors d’une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes environ (c’est une moyenne) peuvent se suivre, chacun se composant de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), les mesures électriques étant très faibles, et la cinquième au sommeil paradoxal où le sujet rêve. »

Autrement dit, à certains moments de la nuit, votre sommeil est plus ou moins profond. De ce fait, il est prouvé que se reveiller en plein milieu d’un profond sommeil ( comprendre, en plein milieu d’un cycle ) est mauvais et jouera grandement sur votre état de fatigue de la journée.

Sachez aussi que lors des phases les plus profondes du sommeil, vous ne bougez presque plus…

Pour en revenir à l’application Sleep Cycle ( disponible pour une misère sur l’App Store… ), elle vous propose d’analyser vos cycles de sommeil en fonction des mouvements que vous faites durant la nuit et de vous reveiller en douceur.

Le principe consiste donc à placer votre iPhone prêt de vous durant la nuit et grâce à l’accéléromètre de l’iDevice, Sleep Cycle sera capable d’analyser vos phases de sommeil. Vous pouvez (après avoir régler une marge de temps maximum pour vous reveiller) régler l’alarme et l’app vous reveillera au momentl le plus opportun. Imaginons que vous vouliez vous reveiller à 7h du matin, si l’application constate que vous êtes à la fin d’un cycle de sommeil sur les coups de 6h30, alors vous entendrez la douce mélodie que vous aurez séléctionné ( parmis la dizaine disponibles ) retentir…

Autre chose plutôt amusante, dès le matin un graphique de votre nuit vous sera présenté et vous pourrez ainsi évaluer vous même la qualité de votre sommeil.

sleep-cycle

Bref, vous l’aurez compris, une application très intéréssante que je vous invite à découvrir sur l’App Store ou sur le site des développeurs : http://www.sleepcycle.com/. Cette dernière est très bien faite, un petit tuto vous explique tout au premier démarrage.

Ps: Ah oui, j’allais oublié, cette application est reservée aux célibataires ou personnes qui dorment seules, cela va de soit! :p

Catégories : Geek

matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

0 commentaire

Laisser un commentaire

blank

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.