La synchronisation automatique de fichiers sur iCloud est une fonctionnalité bien pratique de macOS. Concrètement, elle vous permet de synchroniser en permanence le contenu du dossier utilisateur de votre Mac dans le cloud pour retrouver tous vos fichiers sur vos différents appareils compatibles. Je vous montre, aujourd’hui, une astuce pour exclure certains éléments de cette synchronisation.

Pourquoi exclure un élément particulier de la synchronisation iCloud ?

De base, vous pourriez vous demander quel est l’intérêt d’exclure un dossier particulier de la synchronisation iCloud. Et bien prenons l’exemple de mon cas : Dans mon dossier Documents, se trouve, par défaut, le fichier de ma machine virtuelle. C’est un fichier de 100 Go. Aucun intérêt donc à l’avoir sur mon Cloud. Je le sauvegarde en LAN sur ma Time Machine et cela me suffit amplement. Du coup, je synchronise l’ensemble du dossier Documents et j’exclue le dossier « Virtual Machine » contenant ce fameux fichier.

Comment exclure un élément de la synchronisation iCloud ?

Autant, pour Time Machine, il existe un menu contextuel dans les préférences systèmes pour exclure un élément en particulier autant pour la synchronisation iCloud ce n’est pas le cas.

Voici les étapes pour exclure un dossier et son contenu :

  • Dans le Finder, placez-vous à l’endroit où le dossier à exclure est situé.
  • Faites un clique droit sur l’élément à exclure puis « renommer ».
  • Ajouter « .nosync » au nom du fichier. Ainsi macOS sait qu’il ne doit pas synchroniser cet élément.

Pour synchroniser à nouveau l’élément, il vous suffit de supprimer le .nosync.

Exemple en vidéo :

Pour les adèptes de la ligne de commande, voici la commande pour renommer un fichier et ajouter l’extension .nosync :

mv cheminDuDossier CheminDudossier.nosync

matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *