Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point j’aime Star Wars. Depuis tout petit, j’affectionne tout ce qui se rapporte à la Saga de Georges Lucas et j’avais envie de vous proposer mon Top 10 des meilleures scènes de Star Wars. Biensûr si vous n’avez pas vu la Saga je vous conseille de la regarder et vous avertis que cet article contient des spoilers.

On commence tout de suite.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

10. La course de Podracers - La Menace Fantôme. (ep I)

Dans cette scène de course tirée du l’épisode 1 : La menace Fantôme, Anakin Skywalker, bien que très jeune, démontre tous ses talents de pilote et son courage en remportant une victoire très importante. En effet, Qui-Gon Jinn parie sur la victoire du jeune futur Jedi pour obtenir une pièce du vaisseau de la princesse Amidala.

Je me rappelle de cette scène qui m’avait marqué puisque j’avais eu la chance de la voir au cinéma à la sortie du film en 1999 et que les effets spéciaux étaient très beaux. Je me rappelle également avoir passé un nombre très important d’heures à jouer à Star Wars : Racer par la suite, le célèbre jeu de courses tiré du film.

9. I love you, I know. - L'empire contre attaque. (ep V)

Cette scène se déroule à la fin de l’Empire contre attaque dans la trilogie originale. Juste avant sa congélation carbonique suite à sa capture par le chasseur de prime Boba Fett, Han Solo sort la punchline du siècle à la princesse Leia : Cette dernière lui avoue qu’elle l’aime et alors qu’on pourrait s’attendre à un classique “moi aussi”. Il lui répond :”Je sais”.

8. Unlimited Power ! La revanche des siths. (ep III)

Dans cette scène qui fait clairement partie de mon top 10 des meilleures scènes de Star Wars, on découvre comment le chancelier Palpatine amorce sa revanche sur les Jedis et sa transformation dans son rôle d’empereur. Anakin, qui a toujours eu un lien père/fils avec le chancelier ne veut pas que Mace Windu l’assassine sans avoir été jugé. Devant la volonté du Maître Jedi de terrasser le seigneur Sith une bonne fois pour toutes, le Padawan d’Obi-Wan lui coupe la main laissant l’opportunité à Dark Sidious de l’achever.

7. Le double couché de soleil - Un nouvel espoir. (ep IV)

Cette scène tirée de l’épisode IV est une de mes préférées pour deux raisons. Un, elle amorce le scénario de Star Wars avec la volonté de Luke de partir de sa planète d’origine. Il est donc tourné vers l’avenir et va débuter la quête initiatique qui attend tous les héros d’une saga digne de ce nom. Deux, on peut profiter, durant cette scène, de tout le génie de John Williams avec un des airs sublime qui composent la bande annonce de Star Wars. BTW, on retrouve d’ailleurs un clin d’oeil sympa à cette scène à la fin de l’épisode VIII d’ailleurs…

6. I am your father - L'empire contre attaque (ep V)

Surement l’une des scènes les plus connues de l’Histoire du Cinéma. Le fameux “Je suis ton père” où Dark Vador annonce à Luke qui il est réellement. Bien que cela ne soit pas ma scène préférée, elle mérite amplement sa place dans ce top tant elle transforme l’intrigue de la Saga quand on regarde Star Wars pour la première fois.

5. "Mort" d'Anakin - La revanche des Sith (ep III)

La scène la plus triste de la Saga… Demandez à n’importe quel fan, il vous dira la même chose que moi : “J’ai beau regarder régulièrement l’épisode 3, à chaque fois j’espère que cela ne se terminera pas comme ça”.

Le combat entre Anakin et son maître Obi-Wan sur Mustafar est épique. Il est l’occasion pour Kennoby de terrasser son apprenti et de le laisse pour mort en lui avouant qu’il était l’élu et que les choses n’auraient pas du se passer de la sorte…

4. Darth Maul VS Qui Gon-Ginn et Obi-Wan - La Menace Fantôme (ep I)

Tout simplement la meilleure scène de combat au sabre laser de la Saga. Bien que le personnage de Darth Maul aurait mérité une plus longue longévité sa façon de combattre les deux Jedis Obi-Wan Kennoby et Qui-Gon Jinn est remarquable. On apprécie là aussi le génie de John Williams pour une musique qui colle parfaitement à l’univers.

3. Déclaration de Padmé à Anakin - L'attaque des clônes (ep II)

Une scène que j’aime beaucoup. La déclaration de Padmé à Anakin avant l’entrée dans l’Arène.

2. L'assaut de l'étoile de la mort - Un nouvel espoir (ep I)

La scène de combat spatial par excellence. Quelle claque visuelle pour l’époque ! Luke Skywalker, comme son père démontre ses talents de pilote et que la force l’accompagne en déposant un missile dans une faille de l’étoile de la mort (dont les plans ont été volés par les rebelles dans Rogue One). Clairement une des meilleures scènes de Star Wars.

1. Vador contre les rebels - Rogue One (Spin Off)

Même s’il s’agit de Rogue One, le spin Off qui se déroule entre l’épisode III et IV, cette scène est devenue ma préférée. Tout est parfait dans cette scène où l’on découvre un Dark Vador au sommet de sa cruauté. On découvre ici toute sa puissance et la facilité avec laquelle il se défait des soldats de la rébellion.


matthieu

Ingénieur d’affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu’il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

1 Comment

Sam · 8 janvier 2018 à 13 h 20 min

J’aime toutes ces scènes, sauf la 8. Je trouve le combat pas terrible, même si c’est vrai que ce n’était pas évident avec l’âge de Ian McDiarmid. Et le moment où Anakin bascule est mal géré dans le film pour moi… J’aurais mis l’arène de Géonosis.

L’illustration de la scène 2 n’est pas adaptée, car presque tous ces plans ont été modifiés par rapport à la version d’origine… Mais oui la claque visuelle était bien là à l’époque.

++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Geek

Bilan de mon année 2017

Chaque année, je prends le temps de faire un point sur les différents événements marquants qui ont rythmé ma vie. La période des fêtes avec les nouvelles résolutions, le passage à 2018, l’éloignement de la Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Geek

The Adventures of Batman and Robin Longplay – SEGA Megadrive

Un post un peu particulier aujourd’hui puisque je vous propose un longplay de The Adventures of Batman and Robin : un jeu inspiré de la poule aux œufs d’or de DC COMICS sortie sur SEGA Megadrive/Genesis en Lire la suite…