J’ai toujours aimé les films… Aujourd’hui, je vous présente mon top des 10 scènes les plus marquantes au cinéma. Comme vous pourrez le voir, j’ai choisi de ne privilégier qu’un film par producteur. Vous remarquerez aussi que dans ce top des 10 scènes les plus marquantes au cinéma, il y a beaucoup de films de guerre ou orientés baston.

Je suis ouvert à toutes suggestions, ce top étant biensûr totalement personnel et je ne pense pas avoir une très grande culture cinématographique… Honnêtement, si vous n’avez pas vu l’un de ces longs métrages, je vous autorise à tout de suite arrêter de lire cet article et de vous le/les procurer. Enjoy.

Les 10 scènes les plus marquantes au cinéma :

10 “Casablanca”, de Michael Curtiz

On commence ce top des 10 scènes les plus marquantes au cinéma par le magnifique “Casablanca”, l’un des plus grand chef d’oeuvre de l’histoire du 7ème art.

Je trouve que cette scène est très forte dans l’image quelle apporte. Sans trop vous spoiler, la scène se déroule dans un bistrot où des officiers allemands chantent leur hymne jusqu’à ce que Rick (joué par Humphrey Bogart) ordonne à la troupe présente de jouer l’hymne français. S’en suit alors une “bataille d’hymnes” dans la salle où les allemands finissent par abdiquer devant une “Marseillaise” entonnée à coeurs ouverts par l’ensemble des clients.

9 “Poursuit of Hapiness”, de Gabriele Muccino

Malgré ses longueurs et son ode au rêve américain je trouve ce film touchant et bourré d’optimisme. Will Smith n’est pas particulièrement extraordinaire mais on passe globalement un très bon moment.

Scène très dure durant laquelle “Chris” (Will Smith) et son fils (-> le fils de Will Smith IRL) se retrouvent à la rue et doivent se contenter de dormir dans les toilettes du Métro… C’est le moment du film où, malgré tous ses efforts, le protagoniste “à la recherche du bonheur” touche vraiment le fond. C’est cette comparaison avec sa réussite de fin du film qui donne un tel sentiment de satisfaction au spectateur quand il décroche son job de courtier qui va lui permettre de s’en sortir.

8 “Saving private Ryan“, de Spielberg

La célèbre scène du débarquement en Normandie des alliés le 6 juin 1945 qui nous montre toute la cruauté de la guerre…

C’est le réalisme de cette scène qui devrait nous permettre de relativiser un peu les “problèmes existentiels” de notre génération. On a franchement pas à se plaindre…

7 “Star Wars“, de Georges Lucas

“Je suis ton père”, la phrase la plus mythique du Cinéma de science fiction. Je ne pouvais pas ne pas mettre de Star Wars dans ce top des 10 scènes les plus marquantes au cinéma. Dark Vador, le méchant le plus badass de l’histoire, apprend à Luke qu’il est son père et essaye de le persuader de le joindre dans le côté obscur de la force.

6 “Pulp Fiction“, de Quentin Tarantino

On continue cette liste des 10 scènes qui m’ont marqué au cinéma avec Samuel Lee Jackson au sommet de son art dans une séance d’interview un peu particulière durant laquelle il récite un extrait de la Bible. Un grand moment..

Phrase culte : “English motherfucker ! Can you speak it ?”

5 “Apppocalypse Now“, Coppola

Une scène mythique qui le serait sans doute beaucoup moins sans “la chevauchée des Valkyries” de Wagner en musique de fond. Un film de guerre parfait dénonçant la puissance Américaine face aux populations vietnamiennes durant la guerre du Vietnam.

La scène est marquante car très représentative du contrepoids opposant les deux pays durant ce conflit.

4 “Platoon“, Oliver stone

Célèbre scène de la mort de Elias dans le film Platoon, sur la magnifique musique de Samuel Barber “Adagio for strings.”

3 “Full Metal Jacket“, Kubrick

La scène d’introduction du film “Full metal jacket” retraçant la scène d’instructions du Sergent Hartman auprès des nouvelles recrues de l’armée américaine avant la guerre du Vietnam. Pour la petite histoire Ronald Lee Ermey (le sergent) n’était même supposé jouer dans ce film. Après avoir proposé une ré écriture de la scène à Kubrick, il se vit confier le rôle et recevra un golden awards pour sa prestation. Vraiment une scène mémorable.

Phrase culte : “Sors de ta connerie nom de Dieu, sinon moi je te dévisse la tête et je te chie dans le coup !

2 “The great dictator”, Chaplin

Une leçon d’un Charlie Chaplin plus visionnaire que jamais. Pas grand chose à rajouter. Il suffit juste d’écouter et de réfléchir à ce qu’il raconte…

1 “Once upon a time in the West“, le chef d’Oeuvre de Sergio Leone.

La mythique scène du duel de fin où (enfin) l’Homme à l’Harominca va se venger de Franck qui une 20ène d’années plutôt avait assassiné son frère d’une façon très marquante pour le jeune homme. Avec le musique d’Ennio Moriconne, la tension constante et le dénouement parfait, cette scène reste l’un des plus grand moment que j’ai pu voir dans un film.

Phrase culte : “Joue pour ton grand frère, ça lui fera plaisir.”


matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Geek

The Adventures of Batman and Robin Longplay – SEGA Megadrive

Un post un peu particulier aujourd’hui puisque je vous propose un longplay de The Adventures of Batman and Robin : un jeu inspiré de la poule aux œufs d’or de DC COMICS sortie sur SEGA Megadrive/Genesis en Lire la suite…

Apple

Supprimer votre nom d’utilisateur de la fenêtre de login d’OS X

Aujourd’hui je vous montre une petite astuce pour augmenter sensiblement la sécurité de votre Mac en supprimant votre nom d’utilisateur de la fenêtre de login d’OS X.