afficher votre score Klout sur Wordpress

Si vous vous intéréssez un peu à l’actualité du Web et plus particulièrement à celle des réseaux sociaux, vous avez du entendre parler de Klout. Si ce n’est pas le cas et bien c’est très simple. Klout est un service qui se propose d’analyser votre influence sur les réseaux sociaux et vous attribue un score allant de 1 à 100 pour mesurer votre notoriété. Je vais donc vous expliquer comment afficher facilement votre score Klout sur votre blog.

Pourquoi ?

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans nos vies. Que cela soit pour le business ou pour garder le contact avec vos amis, tout le monde essaye par le biais de ces canaux de communication d’être le plus influant possible.

La mesure de la e-reputation devient alors un enjeu puisqu’elle permet de facilement reconnaitre la qualité d’un intervenant ou non. Cette mesure s’inscrit dans la même lignée que les mesures d’audience à la télévision. Juger de la crédibilité d’une chaîne, de son contenu et de l’influence qu’elle va avoir peut impacter le business de cette dernière. Par exemple, plus celle-ci est influente, plus l’audience est bonne et plus la minute de publicité entre les programmes se vendra chère.

Le principe de Klout est donc simple: mesurer la qualité et non la quantité de vos publications sur Facebook, Twitter etc…

Sachez par exemple qu’aux Etats-Unis, certaines soirées sont reservées aux utilisateurs influents de Klout ayant un score minimum :). On peut légitimement penser que dans l’avenir, de nombreuses utilisations pourraient être faites de ce score au fur et à mesure que sa reconnaissance sera grande et  que l’algorithme de calcul du score, précis.

Je pense notamment à une question de référencement. Dans son Podcast sur le SEO, Laurent Bourrelly introduisait le fait que Google prenait de plus en plus en compte les résultats du nombre de “like”, “RT” ou “+1” pour son référecement. La question qui se pose est donc la suivante: Sur un site web qui parle de Formule 1, mieux vaut-il avoir un like de Michael Schumacher ou 3000 likes d’anonymes voir, 10 000 likes de robots achetés sur des services spécialisés ?

L’introduction d’un système de calcul de l’influence comme Klout pourrait ainsi jouer un rôle intéréssant dans la corrélation Moteurs de recherche/Réseaux sociaux… D’où l’importance de s’intérésser à cet outil d’e-reputation. Sachez par exemple que Microsoft vient d’investir dans le service et intégrera bientôt les résultats d’influence dans son moteur de recherche, Bing.

Un widget pour WordPress

N’ayant pas trouvé de widget pour WordPress permettant d’inclure ce score (hormis un widget utilisant une iframe…), j’ai décidé de développer le mien et je le partage avec vous pour afficher facilement votre score klout sur votre blog wordpress.

Le plugin est donc téléchargeable ici ou sur la repo wordpress.
Il utilise l’API V2 de Klout et est Open Source. Libre à vous de modifier le code source qui est très simple. Pensez seulement à faire référence à mon travail dans votre développement.

Votre score apparaitra ensuite dans votre sidebar de façon élégante et claire. Il sera aussi un lien vers votre profil Klout.

klout-score-plugin-wordpress

Installation

1. Téléchargement et installation:

Il vous suffit de télécharger l’archive via le lien ci-dessus et de dézipper son contenu (le dossier kscore)  dans votre dossier wordpress/wp-content/plugins/

Rendez-vous ensuite dans votre espace d’administration WordPress, rubrique extension. Le widget devrait maintenant apparaitre et il vous suffit de cliquer sur activer pour activer l’extension:

klout-score-badge-intallation-wordpress

2. Activation:

Toujours dans votre espace d’administration, cliquez sur Apparence puis Widgets. Glissez/déposez le widget dans la barre des widgets à droite à l’endroit pù vous voulez que ce dernier apparaisse.

klout-score-badge-intallation-wordpress-2

3. Configuration du plugin:

klout-score-badge-intallation-wordpress-configuration

Comme vous pouvez le voir la configuration du plugin est minimaliste et très simple.

Widget Title:

Le titre qui apparaitra dans votre sidebar. Par exemple : “Mon score Klout”.

Klout API partner key v2: 

Pour effectuer une requête sur l’API V2 de Klout il vous faut utiliser une clé. Par défaut, vous pouvez laisser la mienne. Sachez que vous pouvez obenir la votre en suivant ce lien.

Klout username:

Le nom d’utilisateur de la personne ou de la marque dont vous voulez afficher le score klout. Pour information, ce nom d’utilisateur se situe dans l’adresse url quand vous vous rendez-sur votre dashboard Klout du style:

http://klout.com/#/VOTRE_USERNAME

http://klout.com/#/claymm pour mon pote claymm par exemple

ou encore http://klout.com/#/MatthieuFleitz moi-même, MatthieuFleitz

ps: je n’ai pas trop de temps pour beta tester le plugin donc si vous avez la moindre remarque, je suis preneur. Bon Klout.

Matthieu

Catégories : Web

matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Web

Effet de trainée derrière le curseur en Jquery

Récemment un de mes clients à voulu que je donne un effet de trainée derrière le curseur sur son site web. Pour cet effet de trainée derrière le curseur, on commence par inclure jQuery :

Web

Smart App Banner, promouvoir une app iOS sur le web

Très récemment, Apple a mi à disposition un outil permettant aux webmasters/développeurs d’applications iOS de mettre en avant leur travail. En effet, en ajoutant simplement une balise meta dans le header d’une page web, on peut Lire la suite…

Web

Lister les commentaires Facebook rattachés à une url grâce à Open Graph

Pour utiliser le système de commentaires de Facebook, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser le système d’iFrame que propose Facebook cependant si vous vous intéréssez un peu au référencement naturel vous savez sans doutes Lire la suite…