Une astuce hyper rapide concernant Mail, le client de Mac OS pour gérer ses courriels (il est dégueulasse ce mot hein ?). Si vous utilisez un compte mail en IMAP vous aurez peut-être constaté que Mail sauvegarde des dizaines d’occurrences de vos brouillons plutôt que de les rassembler en un seul.
Typiquement dans mon cas ça donne des trucs comme ça pour un même mail écrit :
Eviter la multiplication des brouillons dans Mail
Afin d’éviter ce genre de problèmes, il vous suffit de vous rendre les options de mail -> préférences -> comptes -> le compte IMAP en question -> onglet « Comportement des BAL » puis de dé-cocher : « Stocker les brouillons sur le serveur ».
Je ne saurai vous expliquer pourquoi précisément mais je suppute que lorsque Mail cherche à stocker les brouillons sur le serveur, si votre connexion n’est pas top, il gère assez mal ce stockage des brouillons et effectue des copies non désirées. Avec cette option décochée, le stockage des brouillons se fait en local sur votre machine et là, plus de problème.
See you !
15 commentaires
GS · 7 septembre 2016 à 7 h 47 min
Merci beaucoup !
matthieu · 7 septembre 2016 à 8 h 24 min
Avec plaisir !
Michel · 17 octobre 2016 à 14 h 07 min
Bonjour,
Je suis sous macOS Sierra et la page de votre explication ci-dessus n’est pas la même …
matthieu · 30 octobre 2016 à 20 h 46 min
Bonjour Michel, effectivement l’article a été écrit le 30 juin 2015. Difficile de vous proposer une capture d’écran de Sierra à cette date.
Cet article ne concerne pas Sierra.
Bonne soirée.
Francois · 15 décembre 2016 à 15 h 32 min
Matthieu, j’ai eu le même problème dans le passé et je l’ai réglé comme vous le proposez. Pour une raison inconnue, le problème recommence et -surprise – l’onglet « comportements des BàL » a changé. j’ai ne photo d’écran mais je ne sais pas comment vous l’envoyer.
J’ai une série de menus déroulants: Brouillons, Envoyés, Indésirable, etc.avec les dossiers gmail pour faire la correspondance. Mais plus de case à cocher!
Je suis également sous Sierra/ Mail 10.2
Avez vous actualisé votre vision du pb?
Merci
matthieu · 16 décembre 2016 à 19 h 49 min
Bonsoir François, malheureusement, je n’ai plus eu ce genre de problème depuis les dernières MAJ de macOS. Votre problème ne concerne que les brouillons ?
Philippe · 11 mars 2017 à 15 h 12 min
Bonjour
je viens d’arriver chez mac, avec sierra. j’avais le même pb avec les brouilons qui s’accumulait dans « tous les messages »
j’ai suivit le conseil de Mathieu en stockant les messages dans brouillon sur mac.
Alex · 24 mars 2017 à 10 h 26 min
Bonjour Matthieu,
Merci pour l’astuce, j’avais ce comportement gênant depuis un moment et grâce à toi j’en suis venu à bout..
Avec Apple Mail + Google GMail en IMAP, dès que je rédigeais un email je me retrouvais avec 10 – 20 voire 30 brouillons dans mon Dossier IMAP ‘Importants’ qui est celui que je consulte par défaut.
En indiquant à Mail de stocker les Brouillons non pas sur le serveur IMAP GMail/Brouillons mais en local/Brouillons, le pb a bien disparu.
Pour Francois : avec la nouvelle version de Mail, il faut en effet non pas décocher une case (qui n’existe plus) mais sélectionner dans la liste déroulante un item : dans mon cas j’ai choisi ‘Sur mon Mac -> Brouillons’
Encore merci
Alexis
nicolas · 30 mars 2017 à 11 h 44 min
Merci pour ce conseil bien pratique, le menu a maintenant changé, ce n’est plus une case à cocher mais un menu déroulant, il faut donc choisir le stockage sur mon mac dans « brouillons »
matthieu · 30 mars 2017 à 12 h 38 min
Merci pour la précision.
Kintzler · 29 mai 2020 à 2 h 22 min
Bonjour Matthieu, et merci, bien sincèrement.
Kintzler · 29 mai 2020 à 3 h 02 min
Encore moi Matthieu, sorry ! Grâce à toi, j’ai éliminé l’enregistrement en continu des brouillons sur mon mac (HighSierra). Mais depuis, en bas des Boîtes aux lettres, j’ai droit à « Téléchargement des messages » en continu, et cela freine la réception. Aurais-tu la solution à cet autre problème ? Bien sincèrement
Kintzler · 29 mai 2020 à 3 h 09 min
Bonjour Matthieu, et merci pour la méthode, qui fonctionne bien sur HighSierra. Mais sitôt le stockage des brouillons éliminé, il a été remplacé, en bas de la colonne « Boîtes aux lettres » par le « Téléchargement des messages » en continu, qui freine sérieusement la réception ! Saurais-tu y remédier ? bien sincèrement
ABOUALI · 16 décembre 2020 à 14 h 35 min
Bonjour,
l’application Mail sur mon Mac se ferme spontanément quelques secondes après l’ouverture.
Auriez-vous l’obligeance de m’indiquer la solution pour résoudre ce disfonctionnement.
Merci pour votre aide
Colt
matthieu · 4 janvier 2021 à 14 h 46 min
Bonjour,
malheuresement, le problème peut venir de plusieurs paramètres… Sans accès à votre mac il va m’être compliqué de vous aider.
Je vous suggère un passage en Apple Store.
Cdt,