Une astuce hyper rapide concernant Mail, le client de Mac OS pour gérer ses courriels (il est dégueulasse ce mot hein ?). Si vous utilisez un compte mail en IMAP vous aurez peut-être constaté que Mail sauvegarde des dizaines d’occurrences de vos brouillons plutôt que de les rassembler en un seul.

Typiquement dans mon cas ça donne des trucs comme ça pour un même mail écrit :

Capture d’écran 2015-07-01 à 00.19.00Eviter la multiplication des brouillons dans Mail

Afin d’éviter ce genre de problèmes, il vous suffit de vous rendre les options de mail -> préférences -> comptes -> le compte IMAP en question -> onglet « Comportement des BAL » puis de dé-cocher : « Stocker les brouillons sur le serveur ».

Eviter la multiplication des brouillons sur mail

Je ne saurai vous expliquer pourquoi précisément mais je suppute que lorsque Mail cherche à stocker les brouillons sur le serveur, si votre connexion n’est pas top, il gère assez mal ce stockage des brouillons et effectue des copies non désirées. Avec cette option décochée, le stockage des brouillons se fait en local sur votre machine et là, plus de problème.

See you !


matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

10 Comments

GS · 7 septembre 2016 à 7 h 47 min

Merci beaucoup !

Michel · 17 octobre 2016 à 14 h 07 min

Bonjour,
Je suis sous macOS Sierra et la page de votre explication ci-dessus n’est pas la même …

    matthieu · 30 octobre 2016 à 20 h 46 min

    Bonjour Michel, effectivement l’article a été écrit le 30 juin 2015. Difficile de vous proposer une capture d’écran de Sierra à cette date.

    Cet article ne concerne pas Sierra.

    Bonne soirée.

Francois · 15 décembre 2016 à 15 h 32 min

Matthieu, j’ai eu le même problème dans le passé et je l’ai réglé comme vous le proposez. Pour une raison inconnue, le problème recommence et -surprise – l’onglet « comportements des BàL » a changé. j’ai ne photo d’écran mais je ne sais pas comment vous l’envoyer.
J’ai une série de menus déroulants: Brouillons, Envoyés, Indésirable, etc.avec les dossiers gmail pour faire la correspondance. Mais plus de case à cocher!
Je suis également sous Sierra/ Mail 10.2

Avez vous actualisé votre vision du pb?
Merci

    matthieu · 16 décembre 2016 à 19 h 49 min

    Bonsoir François, malheureusement, je n’ai plus eu ce genre de problème depuis les dernières MAJ de macOS. Votre problème ne concerne que les brouillons ?

    Philippe · 11 mars 2017 à 15 h 12 min

    Bonjour
    je viens d’arriver chez mac, avec sierra. j’avais le même pb avec les brouilons qui s’accumulait dans « tous les messages »

    j’ai suivit le conseil de Mathieu en stockant les messages dans brouillon sur mac.

Alex · 24 mars 2017 à 10 h 26 min

Bonjour Matthieu,

Merci pour l’astuce, j’avais ce comportement gênant depuis un moment et grâce à toi j’en suis venu à bout..
Avec Apple Mail + Google GMail en IMAP, dès que je rédigeais un email je me retrouvais avec 10 – 20 voire 30 brouillons dans mon Dossier IMAP ‘Importants’ qui est celui que je consulte par défaut.
En indiquant à Mail de stocker les Brouillons non pas sur le serveur IMAP GMail/Brouillons mais en local/Brouillons, le pb a bien disparu.

Pour Francois : avec la nouvelle version de Mail, il faut en effet non pas décocher une case (qui n’existe plus) mais sélectionner dans la liste déroulante un item : dans mon cas j’ai choisi ‘Sur mon Mac -> Brouillons’

Encore merci
Alexis

nicolas · 30 mars 2017 à 11 h 44 min

Merci pour ce conseil bien pratique, le menu a maintenant changé, ce n’est plus une case à cocher mais un menu déroulant, il faut donc choisir le stockage sur mon mac dans « brouillons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…

Apple

Configuration minimale requise pour macOS High Sierra 10.13

Comme à chaque conférence des développeurs, je vous propose de découvrir la configuration minimale requise pour macOS High Sierra, le nouveau système d’Apple (10.13).