Si vous voulez prendre le contrôle de votre Mac, je ne peux que vous conseiller de vous familiariser avec le Terminal et plus généralement avec la ligne de commande. Dans ce post, je vous montre comment utiliser le terminal pour desarchiver des fichiers tar ou zip sur Mac. Si vous souhaitez vous tourner vers les métiers techniques Apple, je vous conseille au passage l’excellent livre sur le sujet : Macintosh Terminal Pocket Guide.

Qu’est ce qu’une archive ?

On part de loin. Vous avez déjà dû rencontrer des fichiers .zip, .rar, .tar ou .7zip si vous utilisez l’informatique de manière régulière. Pour faire simple les archives permettent de « ranger » dans un seul fichier, un ensemble de fichiers en compressant (Zip) ou non (Tar) le tout. Selon les types de fichiers que vous archivez, vous pouvez plus ou moins de gagner en taille de fichiers.

Utiliser le Terminal pour desarchiver des fichiers rar ou zip

Vous pouvez bien-sûr utiliser l’interface graphique (clique droit puis compresser « Nom du fichier « ) mais ce n’est pas notre but aujourd’hui. Voici donc comment utiliser le Terminal pour manipuler des des fichiers rar ou zip.

Créer une archive zip sur macOS :

zip -r nom_de_votre_archive.zip dossier_à_compresser
Utiliser le terminal pour desarchiver des fichiers tar ou zip

Par exemple !

Pour information, le -r signifie « recursif » pour créer l’archive à partir du dossier archive mais également avec tout son contenu.

Extraire le contenu d’une archive zip :

unzip nom_de_votre_archive.zip

Dezipper un fichier avec le terminal sur macOS

Créer un fichier .tar sur macOS avec le Terminal :

tar -cf nom_de_votre_archive.tar dossier_à_compresser

tar fonctionne un peu différemment. Il faut ajouter -c pour créer l’archive.

Extraire une archive .tar :

tar -xf nom_de_votre_archive.tar

Lister le contenu d’une archive tar :

tar -tf nom_de_votre_archive.tar

Concernant tar, on comprend tout de suite l’intérêt de la ligne de commande puisque l’interface graphique de macOS, par défaut, ne peut pas uniquement lister le contenu d’une archive ou simplement créer une archive .tar.


matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…

Apple

Configuration minimale requise pour macOS High Sierra 10.13

Comme à chaque conférence des développeurs, je vous propose de découvrir la configuration minimale requise pour macOS High Sierra, le nouveau système d’Apple (10.13).