Si vous venez du monde de Windows, alors vous avez surement pour coutume d’utiliser le clique droit pour créer un nouveau fichier texte, word, photoshop, etc dans un dossier. On m’a souvent demandé cette fonction lorsque je travaillais chez Inter-Actif et c’est vrai qu’elle peut parfois manquer à certaines personnes. Par exemple, je me retrouve souvent coincé lors du début d’un projet web lorsque je dois créer quelques fichiers html, php ou autres dans différents dossiers.

Il me faut passer par un éditeur, créer un nouveau document au sein de celui-ci et enregistrer.

Pour gagner un peu de temps et pour retrouver un semblant de cette fonctionnalité Windows, j’ai fais des recherches et à l’époque de Tiger et Leopard il existait NuFile, un petit script vraiment bren fait qui remplissait cette tâche. Aujourd’hui, il n’est plus supporté et n’est pus développé.

J’ai donc décidé de créer un petit script Apple script. Je ne rentrerai pas en détails dans les instructions de celui-ci mais vous pouvez le télécharger juste ici:

nouveauFichier.zip

Pour pouvoir lancer ce script facilement nous allons utiliser le menu contextuel d’Apple script (une petite icone dans la barre d’icone en haut de votre écran comme sur l’image de l’article sur laquelle il vous suffira de cliquer pour pouvoir créer le nouveau fichier txt).

Installation du script:

Étape 1: Décompressez l’archive contenant le script et copier le fichier dans /Library/Scripts ou ~/Library/Scripts (pour cette deuxieme option vous devrez créer le dossier “Scripts”).

Étape 2: Ouvrez spotlight puis cherchez AppleScript Editor.

newfile3

Ne vous inquietez pas, vous n’aurez pas à écrire une seule ligne de code, cliquez simplement sur AppleScript Editor à droite du menu Pomme (En haut à gauche de votre écran !) puis sur préférences pour accéder aux réglages de l’application. Dans l’onglet Général, cochez les options: “Montrer le menu de scripts dans la barre de menu” et “Montrer les scripts de l’ordinateur”.

newfile4

Et voilà! Vous pouvez maintenant créer des fichiers txt dans n’importe quelle dossier du Finder en cliquant simplement sur cette icone de script puis sur “Créer un nouveau fichier texte”.

newfile2

Si vous avez des questions concernant l’installation du script ou une rematque n’hésitez pas à laisser un commentaire juste après! See you soon.

Catégories : Apple

matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…