Hello à tous, en général lorsque vous téléchargez un fichier avec votre Mac c’est pour l’utiliser tout de suite : Vous téléchargez une vidéo de vacances, vous la regardez immédiatement. Vous téléchargez un pdf de la notice de votre auto-cuiseur fraichement acheté, vous la lisez tout de suite etc… C’est pourquoi, sur Mac, Safari lance automatiquement les téléchargements de fichiers dits “fiables”. C’est le cas pour les fichiers d’archives (zip par exemple). Dans certains cas, cela peut-être embêtant et je vais vous montrer comment empêcher Safari de dé-zipper automatiquement vos téléchargements.

Empêcher Safari de dé-zipper automatiquement vos téléchargements

Pour être honnête avec vous, c’est la question que l’on m’a posé la semaine dernière et sur le coup, j’ai du faire un petit coup de Google en anglais pour trouver une réponse. Cette dernière est toute simple puisqu’en fait il s’agit d’une simple option à décocher dans les préférences de Safari.

Safari -> Préférences -> “Ouvrir automatiquement les fichiers “fiables”

Empêcher Safari de dé-zipper automatiquement vos téléchargements

Pourquoi cela peut-être embêtant ?

Quand Safari décompresse un fichier .zip téléchargé il supprime l’archive originale pour éviter d’avoir des doublons. Pour beaucoup de monde cela peut-être pratique mais pour moi, par exemple, c’est parfois assez embêtant. Par exemple, lorsque je télécharge un module pour WordPress, le plugin est livré sous la forme d’une archive et doit être “uploadé” tel quel. Je suis donc obligé de refaire une archive du dossier téléchargé…

Bref, si comme moi, vous préférez garder un peu de contrôle sur vos fichiers téléchargés, vous pouvez désactiver cette option pour empêcher Safari de dé-zipper automatiquement vos téléchargements.


matthieu

Ingénieur d’affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu’il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac

Astuce très rapide pour vous parler d’une commande Unix que j’ai découverts récemment et que je vous fait partager pour compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac. Il peut vous arriver Lire la suite…

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…