Vous avez besoin de copier le chemin d’un fichier dans macOS (ou d’un dossier d’ailleurs) ? Par exemple, pour indiquer à un tiers  où se trouve un fichier de configuration dans le système… Voici une astuce très simple à connaitre.

Copier le chemin d’un fichier dans macOS

Encore une fois, nous pourrions utiliser Automator mais depuis macOS El Capitan (10.11), un simple raccourci du système permet d’effectuer cette opération.

  1. Placez-vous dans le Finder à l’emplacement voulu.
  2. Sélectionnez le fichier dont vous voulez copier le chemin entier dans votre Mac
  3. Laissez appuyée la touche « option » (à droite de la touche « control ») afin de faire apparaitre l’option « Copier en tant que nom de chemion » (« as a pathname » en anglais).

Le chemin du fichier sélectionné est directement copié dans le Clipboard de votre Mac (un endroit spécial de la mémoire de votre ordinateur qui garde en mémoire les données collectées durant les copier/couper puis coller). Précisons également que le chemin copié et le chemin absolu c’est à dire depuis la racine ( / ) de votre système.

Si l’opération de copier le chemin d’un fichier dans macOS ne vous parait pas très claire, voici une animation gif qui résume le tout :

Copier le chemin d un fichier dans macOS

Un raccourci de plus à connaitre pour tous les utilisateurs de macOS.

Portez-vous bien !

Catégories : Apple

matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

4 commentaires

traoré · 18 mars 2018 à 8 h 58 min

Super !! Merci beaucoup de penser aux personnes comme moi pas du tout à l’aise avec toutes ces manip inconnues mais au combien indispensables 🙂

Michel · 13 avril 2018 à 16 h 05 min

Merci pour ce tuyau 🙂
Un peu dans la même veine, chaque fois que je veux attacher un fichier dans un document Excel avec command K, une fenêtre du finder s’ouvre et me propose une emplacement de fichier. Pourquoi me propose-t-il toujours le même emplacement et non le dernier utiliser? Merci de la réponse.

    matthieu · 14 avril 2018 à 13 h 09 min

    Je n’ai pas de réponse précise. Je suppose qu’Excel pour macOS est programmé de cette façon voilà tout.

    Bonne journée Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *