Vous avez besoin de copier le chemin d’un fichier dans macOS (ou d’un dossier d’ailleurs) ? Par exemple, pour indiquer à un tiers  où se trouve un fichier de configuration dans le système… Voici une astuce très simple à connaitre.

Copier le chemin d’un fichier dans macOS

Encore une fois, nous pourrions utiliser Automator mais depuis macOS El Capitan (10.11), un simple raccourci du système permet d’effectuer cette opération.

  1. Placez-vous dans le Finder à l’emplacement voulu.
  2. Sélectionnez le fichier dont vous voulez copier le chemin entier dans votre Mac
  3. Laissez appuyée la touche “option” (à droite de la touche “control”) afin de faire apparaitre l’option “Copier en tant que nom de chemion” (“as a pathname” en anglais).

Le chemin du fichier sélectionné est directement copié dans le Clipboard de votre Mac (un endroit spécial de la mémoire de votre ordinateur qui garde en mémoire les données collectées durant les copier/couper puis coller). Précisons également que le chemin copié et le chemin absolu c’est à dire depuis la racine ( / ) de votre système.

Si l’opération de copier le chemin d’un fichier dans macOS ne vous parait pas très claire, voici une animation gif qui résume le tout :

Copier le chemin d un fichier dans macOS

Un raccourci de plus à connaitre pour tous les utilisateurs de macOS.

Portez-vous bien !

Catégories : Apple

matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…