Astuce très rapide pour vous parler d’une commande Unix que j’ai découverts récemment et que je vous fait partager pour compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac. Il peut vous arriver d’avoir besoin de compter le nombre de mots, le nombre de lignes ou le nombre de caractères qui composent un fichier texte et s’il est vrai que certains éditeurs de textes comme Microsoft Word le proposent il est toujours bon de savoir comment faire rapidement avec le Terminal.

Compter le nombre de mots dans un fichier sur Mac

Pour compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac il suffit d’utiliser la commande du Terminal WC pour word count. La syntaxe est très simple :

wc + Option facultative + chemin_du_fichier_texte_dans_lequel_vous_voulez_compter

Le résultat est donné ainsi : nombre de lignes, nombre de mots, nombre de caractères (ou d’octets sur les plus vieux systèmes). Vous pouvez n’obtenir qu’une seule de ces valeurs en précisant l’option de votre choix :

  • -l affiche le nombre de lignes du fichier texte
  • -m affiche le nombre de caractères
  • -w affiche le nombre de mots

Exemple d’utilisation de la commande Unix wc :

L’exemple suivant montre comment compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac avec ou sans les options vues ci-dessus :

Compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac

  • Le premier exemple montre le nombre de caractères dans le fichier readme.txt. (26674)
  • Le deuxième exemple retourne le nombre de lignes dans le fichier readme.txt. (498)
  • Le troisième, retourne le nombre de mots dans le fichier readme.txt. (3767)
  • La fonction wc, sans option, donne ces trois valeurs.

Cya !

Catégories : Apple

matthieu

Ingénieur d’affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu’il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…