Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la corbeille de macOS ? Lorsque vous supprimez un fichier de votre Mac, que se passe-t-il ? Je vous propose de vous éclairer sur cet aspect pour mieux en comprendre le fonctionnement.

Mise en corbeille ne signifie pas suppression

macOS est plutôt logique dans son fonctionnement, il ne vous propose pas de supprimer un fichier mais de le « placer à la corbeille ». La corbeille est donc à envisager comme un dossier temporaire dans lequel vous placer « temporairement » vos fichiers avant suppression définitive. Ainsi, deux options vous sont proposées après le placement de ce fichier dans la corbeille : Sa suppression (« vider la corbeille ») et son renvoi à son emplacement d’origine (« remettre »). Jusque là, je pense que je ne vous apprends rien.

Le placement dans la corbeille

Pour placer un fichier dans la corbeille c’est tout simple, vous pouvez le glisser/déposer sur l’icone de la corbeille dans le Dock ou effectuer un clique droit sur le fichier puis cliquer sur « Placer dans la corbeille ». Notez que vous pouvez aussi utilisez le raccourci suivant :

⌘ + ⌫

Un dossier temporaire ?

Plus haut, je vous demandais d’envisager la corbeille comme un dossier temporaire. Et bien, pour être précis, la corbeille de votre Mac est un dossier qui est, lui, permanent mais dont le contenu est voué à être temporaire. C’est un dossier caché qui se trouve dans la bibliothèque de chaque utilisateur :

~/.Trash

Il y a donc une corbeille par session utilisateur.

Notez que de base, macOS ne vide pas automatiquement le contenu de la corbeille. Depuis Sierra vous pouvez activer l’option de suppression automatique après 30 jours (Finder / Préférences / onglet « Avancé ») des éléments qui s’y trouvent.

Une corbeille par disque de stockage branché à votre Mac

Là où le fonctionnement de macOS est assez unique réside dans le fait que chaque support de stockage externe branché à votre Mac possède aussi sa propre corbeille. A la racine de chaque storage device externe, un dossier caché « .Trash » est créé. Ce qu’il faut donc comprendre est que lorsque vous « placez un fichier à la corbeille » stocké sur un support externe, il apparaît dans la Corbeille unique de votre Mac mais il reste bel et bien stocké sur ce disque externe. Pour libérez de la place sur le disque externe il faut donc penser à aussi vider la corbeille de votre Mac.

Cette compréhension du fonctionnement de la Corbeille explique souvent des lenteurs ou des bugs dans le vidage de celle-ci.

Suppression en mode sécurisé

Pour les plus avancés d’entre vous et notamment pour les derniers d’entre vous qui utilisent encore des disques durs mécaniques (les disques flash sont moins soumis à ce défaut), il faut comprendre que même en vidant la corbeille, les données ne sont pas effacées et sont récupérables avec des utilitaires spécialisés de récupération de données. Certes, elles n’apparaissent plus dans votre interface graphique et l’espace libre affiché par votre Finder est à nouveau disponible mais tant que des séries de 0 et de 1 ne sont pas ré-écrites par dessus ces données, tout est récupérable. Vider la corbeille en mode sécurisé permet de résoudre ce problème en supprimant puis écrasant de manière totale les éléments de la Trash.

Supprimer « immédiatement »

Sachez également que vous pouvez supprimer un fichier ou un dossier en bypassant la corbeille. Le plus simple étant de passer par un raccourci :

ALT + CMD + Effacer (⌥ + ⌘ + ⌫)

Comment fonctionne la corbeille de macOS


matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

10 commentaires

THEVENET · 25 mai 2020 à 19 h 13 min

Bonjour,
je viens d’acquérir un MacBook Air,neuf. J’ai mis mon dossier « musique » sur le bureau (transféré d’un disque dur externe….+ de 3000 chansons).Lors du transfert, une cinquantaine de chansons se sont retrouvée en « double » dans la corbeille. Si je vide la corbeille, ces chansons sont ,également,supprimmées du dossier!!.Savez-vous pourquoi?
Cdt

blank

matthieu · 28 mai 2020 à 15 h 24 min

Etes-vous sûr que les éléments ont été placé dans la corbeille au moment du transfert ? Cela me semble bizarre…

blank

oriol · 5 octobre 2020 à 7 h 29 min

bonjour ,
j’ai involontairement mis ma corbeille en mode  » se vide automatique  » , en clair les dossiers mis dans la corbeille disparaissent aussitôt . Comment puis je remettre la config ou ma corbeille se vide lorsque c’est moi qui vide la corbeille SVP
merci pour votre réponse
cdt

    blank

    matthieu · 11 octobre 2020 à 16 h 22 min

    Bonjour Oriol, avez-vous utilisé une application tierce pour réaliser ce réglage ?

    Merci

blank

Léo · 26 mars 2021 à 17 h 01 min

Petite question d’ordre « pratique »: je n’utilise pas Time Machine, mais un DD externe de 500 Go, dans lequel j’ai sauvegardé pas mal de dossiers, mais y compris les sauvegardes (hebdomadaires), mais…ça commence à prendre beaucoup de place, et comme je suis passé sur Big Sur, j’ai des sauvegardes datant de 2020 et plus…(qui ne me servent plus à rien, évidemment…)
Question: est-ce que je peux « virer » toutes les sauvegardes jusqu’à ce jour, sans faire de gaffe(s) ceci afin d’avoir de la place sur mon DD externe, et dans ce cas, comment procéder?
Merci pour tout renseignement à ce sujet.
Cordialement.
LP

    blank

    matthieu · 26 mars 2021 à 17 h 42 min

    Bonjour Léo,

    Time Machine fonctionne de manière autonome dans la gestion des Backups (sauvegardes incrémentales : le backup n+1 utilise la structure du backup n + les éléments qui ont été modifiés). De ce fait, il ne faut pas supprimer « à la main » des sauvegardes sous peine de perdre des données. Pour supprimer proprement des backups plus anciens manuellement, je vous recommande cet article : https://matthieufleitz.fr/supprimer-manuellement-backup-time-machine/).

    Bonne journée,
    Matthieu

blank

Eric GS · 10 juin 2021 à 17 h 53 min

Bonjour, ma corbeille ne fonctionne qu’en mode « Voulez-vous supprimer définitivement cet élément ». Elle n’accueille plus d’éléments en attendant d’être vidée (comportement valable uniquement pour la corbeille « système »: celles de mes disques durs externes fonctionnent normalement, attendant sagement que je décide de les vides des éléments contenus). Je n’ai pas trouvé de solution 🙁

blank

MARJOLLET · 13 mars 2023 à 13 h 55 min

Bonjour,

J’ai un problème,

En voulant vider des dossiers d’une liseuse j’ai effectué une fausse manœuvre;
J’ai pris avec ma souris sur le mac le dossier corbeille et je l’ai mis dans la corbeille, du coup je ne peux plus vider ce qui est dans ce dossier car la corbeille est dans la corbeille et donc elle ne peut pas se supprimer elle même.
Comment faire?

Merci pour votre aide

Gabriel Marjollet

blank

Ano · 3 avril 2023 à 9 h 49 min

Je poste même si je sais que prose ne sera pas publiée.

Marrant comme article, on sent la supériorité directe de MACos sur les autres systèmes.
Avez-vous déjà regardé comment fonctionnait le système de la corbeille sur environnement Linux depuis les années 90 ?

Même fonctionnement. Heureusement que les pingouins sont là pour développer les bonnes idées, même si se ne sont pas eux qui ont créé ce concept – Xerox, je crois.

Cordialement.

    blank

    matthieu · 3 avril 2023 à 9 h 53 min

    Bonjour,

    En quoi est-ce que l’on sent la supériorité de macOS (non pas MACos) ?

    Je connais également très bien le système de corbeille sur Linux étant aussi certifié du côté du libre.

    Merci pour votre commentaire hors sujet.

    Matthieu

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.