Si vous voulez prendre le contrôle de votre Mac, je ne peux que vous conseiller de vous familiariser avec le Terminal et plus généralement avec la ligne de commande. Dans ce post, je vous montre comment utiliser le terminal pour desarchiver des fichiers tar ou zip sur Mac. Si vous souhaitez vous tourner vers les métiers techniques Apple, je vous conseille au passage l’excellent livre sur le sujet : Macintosh Terminal Pocket Guide.
Qu’est ce qu’une archive ?
On part de loin. Vous avez déjà dû rencontrer des fichiers .zip, .rar, .tar ou .7zip si vous utilisez l’informatique de manière régulière. Pour faire simple les archives permettent de « ranger » dans un seul fichier, un ensemble de fichiers en compressant (Zip) ou non (Tar) le tout. Selon les types de fichiers que vous archivez, vous pouvez plus ou moins de gagner en taille de fichiers.
Utiliser le Terminal pour desarchiver des fichiers rar ou zip
Vous pouvez bien-sûr utiliser l’interface graphique (clique droit puis compresser « Nom du fichier « ) mais ce n’est pas notre but aujourd’hui. Voici donc comment utiliser le Terminal pour manipuler des des fichiers rar ou zip.
Créer une archive zip sur macOS :
zip -r nom_de_votre_archive.zip dossier_à_compresser
Pour information, le -r signifie « recursif » pour créer l’archive à partir du dossier archive mais également avec tout son contenu.
Extraire le contenu d’une archive zip :
unzip nom_de_votre_archive.zip
Créer un fichier .tar sur macOS avec le Terminal :
tar -cf nom_de_votre_archive.tar dossier_à_compresser
tar fonctionne un peu différemment. Il faut ajouter -c pour créer l’archive.
Extraire une archive .tar :
tar -xf nom_de_votre_archive.tar
Lister le contenu d’une archive tar :
tar -tf nom_de_votre_archive.tar
Concernant tar, on comprend tout de suite l’intérêt de la ligne de commande puisque l’interface graphique de macOS, par défaut, ne peut pas uniquement lister le contenu d’une archive ou simplement créer une archive .tar.
2 commentaires
le sanp · 8 janvier 2020 à 17 h 39 min
« Ingénieur d’affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu’il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues. »
Correction : « à ses heures perdues ». « Mes » c’est Matthieu, « Ses » c’est Alain Delon 😛
matthieu · 14 avril 2020 à 1 h 34 min
Je préfère que cela soit Matthieu plutôt qu’Alain Delon alors 🙂