Aujourd’hui, je vous montre comment supprimer manuellement un backup Time Machine. La question m’a été posée par un collègue de travail la semaine dernière et je me rends compte que le sujet n’est pas vraiment traité sur les différents réseaux. Mon collègue souhaitait faire de la place sur son disque dur suite à une Time Machine un peu envahissante.

Supprimer manuellement un backup Time Machine

Time Machine est un utilitaire incroyable qui permet depuis près de 10 ans à tous les utilisateurs de Mac de sauvegarder très simplement et de manière incrémentale les données de leurs ordinateurs Apple. Il s’agit d’une fonctionnalité qui utilise la journalisation du système de fichiers HFS+ pour effectuer des backups à des intervalles réguliers : d’abord un premier complet puis des backups partiels de tous les fichiers qui ont été modifiés dans le dernier delta de temps utilisation/dernière sauvegarde.

Chose intéressante, ce backup peut être effectué sur plusieurs supports :

Si vous ne savez pas comment utiliser Time Machine, je vous renvoie vers ce KB d’Apple, très bien fait.

Deux méthodes pour supprimer manuellement un backup Time Machine

Après quelques temps d’utilisation, vous trouverez, à la racine de votre disque de sauvegarde un dossier appelé Backups.Backupdb qui contient toutes les sauvegardes de vos/votre Mac. Beaucoup de personnes utilisent l’espace libre sur leur disque pour également stocker d’autres données (je vous conseille d’avoir deux disques, un dédié à la sauvegarde, l’autre au stockage) et cela arrive parfois que votre Time Machine prenne vraiment trop de place sur votre disque externe. Dans le cas où il n’y a que Time Machine sur le disque, le tout est plutôt bien géré car le système supprime automatiquement les sauvegardes les plus anciennes pour continuer à faire son travail.

Pour supprimer supprimer manuellement un backup Time Machine, il ne faut surtout pas, comme on le voit parfois,  directement mettre à la corbeille un backup depuis le Finder ce qui pourrait altérer l’ensemble de vos sauvegardes.

Pour réaliser cette suppression et pour re-gagner de la place, il y a deux méthodes :

La méthode « graphique » pour supprimer manuellement un backup Time Machine :

La première en interface graphique consiste à « Entrer dans Time Machine » via le menu dans la barre supérieure de votre Mac ou via Spotlight. Dans cette interface, vous pouvez consulter l’état de votre disque ou l’état d’une application (Mail par exemple) à un instant T. Il vous suffit de vous placer à une date de sauvegarde et de cliquer sur « supprimer la sauvegarde » pour que Time Machine supprime le Backup entier à cette date.

Supprimer une sauvegarde Time Machine

Le Terminal pour supprimer manuellement un backup Time Machine :

La deuxième méthode consiste à utiliser le terminal et la fonction TMUTIL pour aller sniper un backup.

La syntaxe est la suivante :

sudo tmutil delete /Volumes/Nom de votre disque/Backups.backupdb/Nom de votre Mac/Nom du Backup à supprimer

Pour rappel, sur Mac, vous pouvez glisser un élément depuis le Finder pour avoir son chemin absolu ce que peut-être pratique dans notre cas.

Voici ce que donne, par exemple, une commande effectuée sur ma Capsule :

sudo tmutil delete /Volumes/Time\ Machine\ Backups/Backups.backupdb/MacBook\ Pro\ Retina\ de\ Matthieu/2016-10-30-200645

Comme toutes les commandes « SUDO », votre mot de passe vous sera demandé. Laissez quelques instants et vous aurez un message de validation avec l’espace de stockage rétabli qui apparaitra :

Deleting: /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Deleted (2.5G): /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Total deleted: 2.5G

 

Catégories : Non classé

blank

matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

35 commentaires

blank

Carreau · 7 mai 2018 à 10 h 18 min

Bonjour,
Comment peut-on récupérer les photos et vidéos sauvegardées sur la Time capsule sur un disque externe car on ne peut plus les lire. Elles étaient visibles avec le logiciel iPhoto sur un Mac brook pro malheureusement nous avons fait une mise à jour pour installer une nouvelle version et nous n’avons plus accès à nos photos.
Je vous remercie de me contacter
Cordialement
Natacha Carreau

    blank

    matthieu · 9 mai 2018 à 8 h 21 min

    Bonjour,

    Oui c’est tout à fait possible. Les photos originales de votre bibliothèque iPhoto sont stockées dans un « paquet » lisible depuis n’importe quel Mac.

    Il est possible de récupérer les fichiers. Il est également possible de convertir votre ancienne librairie iPhoto vers la nouvelle application Photos.

    N’importe quel professionnel de macOS pourra effectuer cette opération pour vous.

    Bonne journée

blank

erick · 22 mai 2018 à 12 h 13 min

Bonjour, et quand on a fait l’idiot, qu’on a effacé sauvagement le fichier de sauvegarde, et qu’on se retrouve avec le disque dur externe en lecture seulement?
Comment le remettre en lecture écriture ? quand tout est grisé dans l’onglet infos ?
merci de vos conseils
bonne journée

    blank

    matthieu · 22 mai 2018 à 14 h 01 min

    Bonjour Erick, vous parlez de votre disque dur externe ? Si vous ne tenez pas aux informations qu’il y a dessus, un simple formatage avec l’utilitaire de disque résoudra votre problème.

    Dans le cas où vous souhaitez garder vos données, il me faudra plus d’informations sur ce que vous avez fait exactement pour comprendre votre problème. Merci.

blank

DANIEL · 23 mai 2018 à 9 h 04 min

Bonjour Matthieu, peu expérimenté sur iMac, j’ai mis à la corbeille des fichiers de sauvegarde se trouvant sur une disque externe,! impossible de vider la corbeille, y-a-t-il une solution? merci de ta réponse

    blank

    matthieu · 29 mai 2018 à 10 h 42 min

    Bonjour Daniel,

    il faut forcer la corbeille à se vider via le mode sécurisé ou le Terminal :
    Comme ceci : http://dupcaumac.fr/forcer-la-corbeille-a-se-vider/

      blank

      FOUCAULT · 2 juin 2018 à 23 h 54 min

      Une autre méthode pour forcer le vidage de la corbeille est de passer en session root: je me suis ainsi débarrassé d’une sauvegarde indésirée que j’avais bêtement tenté de vider dans la corbeille parce que je l’avais interrompue.

      blank

      Laura · 10 mars 2019 à 11 h 51 min

      Bonjour Matthieu,
      J’ai visiblement fait la même erreur. Vous dites dans votre post que si l’on supprime une sauvegarde sauvagement, ça risque d’endommager les sauvegardes suivantes (d’ailleurs, quand j’essaie de vider la corbeille, il m’indique ne pas pouvoir parce que « system », « finder » et autres sont utilisés). Si je force la corbeille à se vider, est-ce que ça ne va pas endommager les sauvegardes et/ou le système ?
      Y a t-il un moyen de « retransferer » les sauvegardes sur TimeMachine pour ensuite les supprimer correctement ?
      Un grand merci pour votre aide !
      Laura

blank

guigui38 · 6 juillet 2018 à 14 h 01 min

Bonjour ,
Je souhaite partitionner un disque dur LaCie Rugged THB USB 3 Medi, ou plutôt je cherche à partitionner une de mes 2 partitions que je vais appeler partition « a » qui est en OS X étendu journalisé afin de créer une partition time machine qu’on appelera « a.2 ». Le problème c’est que je n’ai pas de deuxième disque dur pour transférer touts mes données du disque dur externe LaCie, et ainsi reformater mon LaCie en trois partitions. Du coup en utilisant l’utilitaire de disque, j’ai essayé de sélectionner ma partition « a » que je souhaite partitionner en 2 partitions « a.1 », « a.2 », il suffirait d’après ce que j’ai vu lors de mes recherches de cliquer sur le bouton + (« diviser la partition sélectionnée en deux ou créer une partition à partir de l’espace non alloué du disque dur ») et d’indiquer l’espace que je souhaite allouer à ma nouvelle partition « a.2″….mais par chance ^^ le disque dur externe (LaCie) utilise un schéma de positionnement MBR, chose que j’aurais dû régler lors du formatage de mon disque à la base. A cause de ça je ne peux pas utiliser mon petit bouton + énoncé au dessus.
Y a t-il une solution pour partitionner malgré tout ou est ce que je dois me faire à l’idée de supprimer les sauvegardes Time Machine inutiles manuellement pour éviter de me faire manger tout l’espace de ma partition a, puisque j’ai déjà lancé une sauvegarde sur ma partition?
En tout cas merci pour l’article qui me sera utile dans tous les cas 😉

blank

LYLE · 11 août 2018 à 7 h 43 min

Bonjour Matthieu et à tout le monde aussi 😉 ,

S’il vous plaît, je recherche de l’aide.
Savez vous comment peut connaître la dernière date d’une sauvegarde Time machine à partir du Terminal à l’aide dune commande.

Je vous donne quelques liens mais pour moi rien n’a fonctionné où je n’ai pas bien compris :

J’avoue que j’ai du mal à comprendre le processus de Chad Nielsen voir

https://www.reddit.com/r/macsysadmin/comments/6jvsyx/finding_date_of_last_time_machine_backup_in/

https://superuser.com/questions/356901/when-was-the-latest-successful-time-machine-backup

https://discussions.apple.com/thread/2320088

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Merci.

Bien à vous.
Bonne journée.

blank

olivier · 31 août 2018 à 14 h 25 min

Bonjour Matthieu, pour ma part j’utilise un Nas pour mon Time Machine. Faire les suppressions une par une des sauvegardes trop vieilles me prend beaucoup de temps. Pour la suite, est il possible de limiter le nombre de sauvegarde car je n’ai pas besoin d’en avoir sur 6 mois ?

    blank

    matthieu · 10 octobre 2018 à 17 h 03 min

    Bonjour Olivier, on peut en général limiter le nombre de sauvegardes en terme de Quotas en capacité (go) mais pas en nombre. Quel marque de NAS utilisez-vous ?

      blank

      olivier · 15 novembre 2018 à 16 h 38 min

      c’est un Nas Time Capsule Apple Blanc 2To

        blank

        olivier · 15 novembre 2018 à 16 h 41 min

        et je suis sur High Sierra pour info. Mon Nas est plein et je ne peux plus faire de sauvegarde. Je précise que nous sommes 3 machines à l’utiliser

          blank

          matthieu · 16 novembre 2018 à 17 h 22 min

          Malheureusement, à ma connaissance, il n’y a pas de gestion des quotas sur la Time Capsule.

blank

Vlad · 6 octobre 2018 à 15 h 38 min

Merci pour l’info. Par contre comment trouver l’adresse du fichier sur un NAS externe, donc branché via LAN. La fonction « lire les informations » ne fonctionne pas, je ne sais pas exactement comment l’adresser (adresse IP 172.xx.yy.zz) ou via le nom affiché sur le Finder. Comme c’est pour effacer des fichier, c’est toujours mieux d’éviter de trop flinguer !!!

blank

Victor · 11 octobre 2018 à 15 h 37 min

Bonjour Matthieu,

Je cherche à supprimer toutes les times machines en local de mon ordinateur. Pas un certain fichier pour toutes les sauvegardes mais bien toutes les sauvegardes.
De plus, connaissez vous le chemin exacte à suivre pour récupérer les photos qui se trouvent dans Photo et Iphoto ? Ma mère a eu un pb avec son disque dur donc je l’ai retiré pour le mettre dans un dock et naviguer dedans pour les récupérer mais je ne les trouves pas :(.

Merci pour votre aide 🙂

    blank

    matthieu · 24 octobre 2018 à 16 h 08 min

    Bonjour,

    Pour supprimer les sauvegardes Locales : sudo tmutil disablelocal
    Pour supprimer toutes les sauvegardes sur le disque de sauvegarde le plus simple reste de formater le disque.

    Les fichiers RAW de la bibliothèque iPhoto ou Photos se trouve par défaut dans le dossier Home de l’utilisateur puis Photos et là on retouve la bibliothèque. Il s’agit d’un conteneur (clique droit ouvrir le conteneur) puis toutes les photos se trouvent dans le dossier originals.

    Cordialement,
    matthieu

blank

Laurent Koleda · 16 octobre 2018 à 10 h 02 min

bonjour ,
mais, normalement… ce n’est pas dans les prérogatives de Time Machine de « faire le ménage » et de prioriser sur les nouvelles sauvegardes plutôt que de garder les très anciennes.
dans l’absolu, ce n’est pas ce que je constate. Même en prévoyant un disque suffisamment grand, … tôt ou tard, je vais avoir un message me disant que la sauvegarde n’est plus possible, faute de place (?)
il est pourtant bien stipulé dans TM que les sauvegardes les plus anciennes seront supprimées …
Pour ma part, j’ai résolu le problème en reformatant à chaque fois le DD TM (en gros, tout les 3 / 6 mois, cela depend ) ce qui est une prise de risque, car si j’ai un incident à ce moment là, je perds tout.
mais, je prefere, car l’effacement des sessions manuellement est très hasardeux, on sais pas trop ce que l’on efface, si c’est bien fait, etc…

mais la question reste entière et sans réponse… Pourquoi TM n’efface t il pas les ancienne sessions lui même, comme un grand 🙂 ?

blank

aurore · 24 octobre 2018 à 13 h 10 min

Bonjour Matthieu. Si je comprends bien, les deux solutions impliquent d’accéder soit au terminal de l’ordinateur concerné, soit entrer dans la TM (toujours, de ce même ordinateur). Et si justement je n’ai aucun accès à cet ordi ? exemple : Mes deux ordinateurs (mac + mini mac) ont une sauvegarde sur time capsule. Pour le mac, pas de soucis. Concernant le mini mac, impossible de l’allumer et sa sauvegarde est toujours présente sur la TC. Je souhaiterais la supprimer, je n’ai aucune donnée importante à perdre.. impossible de la mettre à la corbeille, ca ne fonctionne pas… Une idée ? Merci par avance.

    blank

    matthieu · 24 octobre 2018 à 15 h 50 min

    Bonjour Aurore,

    tmutil nécessite les droits administrateur sur un mac mais peut supprimer la sauvegarde de n’importe quelle poste.

    Je m’explique : Depuis ton « Mac » tu peux supprimer les sauvegardes du Mac mini en spécifiant le chemin approprié.

    Bien à toi,
    Cordialement,

blank

Claude · 18 novembre 2018 à 12 h 03 min

Bonjour Matthieu,
J’aimerai créer de l’espace sur ma Times Capsule , seulement lorsque je rentre dedans , en allant sur une dote choisie , je n’ai pas la petite fenêtre pour supprimer un backup ! Si je clique droit sur une date, rien ne se s’affiche , donc par cette méthode comment supprimer ? Merci beaucoup étant débutant sur IMAC El Capitan

    blank

    matthieu · 6 décembre 2018 à 19 h 29 min

    Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Je me rappelle utiliser cette méthode sur Mavericks. Avez-vous testez la méthode via le terminal ?

blank

Michel · 29 novembre 2018 à 14 h 21 min

Mon Time Machine semble ne jamais détruire les « vieux » fichiers pour faire de nouvelles sauvegardes. Donc un jour il ne fait plus rien, et ne parle même plus !
Une solution simple consiste à acheter un nouveau disque à inscrire pour les sauvegardes.
MAIS, pourquoi donc Timemachine ne détruit-il pas les vieux fichiers pour se faire de la place ! ? ? ?
et je ne trouve nul part une ligne de menu graphique me permettant de supprimer des vielles sauvegarde ! ? (cause : disque plein ?)
Une fois le disque plein, il ne sait plus rien faire, ni parler, ni proposer la destruction de vieux fichiers
Étrange ! il serait probablement si simple de proposer cela dans un menu interne à Timemachine !
J’ai pas encore tenté la commande « sudo » ad’hoc.
Existe-t-il un petit programme utilitaire se substituant à ce manque de timemachine et générant la commande texte sudo qui convient ?

blank

Koala · 13 décembre 2018 à 21 h 39 min

Bonjour, j’ai réalisé une suppresion comme expliqué dans la methode « graphique » cependant depuis ce temps lorsque je veux acceder a la sauvegarde depuis mon finder il me met que la ressource est temporairement inacessible, que faire
Merci

blank

Perdue · 25 janvier 2019 à 10 h 53 min

Bonjour Mathieu,

J’ai effectué l’erreur à ne pas faire et depuis les sauvegardes supprimées restent dans ma corbeille et il m’est impossible de les supprimer (« application utilisée dans le Finder » etc.). Avez-vous une solution ?

Je vous remercie par avance !

    blank

    matthieu · 30 janvier 2019 à 16 h 05 min

    Bonjour,

    je vous conseille de formater le disque dur externe. En effet chaque disque dur possède sa propre « corbeille » qui apparaît dans la corbeille du Mac. En formatant votre disque de sauvegarde vous supprimez aussi ces éléments.

    Bonne journée,

blank

GONG · 27 janvier 2019 à 12 h 42 min

Bonjour Matthieu,
comme un bon ignare j’ai mis un paquet de sauvegarde à la poubelle et celle-ci est in-vidable,
est-il possible de formater simplement la partition de mon DD externe réservée à TM, le DD ext est partitionné en 3 avec dans les 2 autres partitions des éléments que je ne souhaite pas effacer.
Par avance merci de votre réponse.

blank

steph · 4 février 2019 à 11 h 08 min

Bonjour Matthieu
J’ai fait une bêtise en voulant nettoyer complètement mon Mac… J’ai crée une nouvelle cession et supprimé l’ancienne. Mais je ne sais pas pourquoi mon disque dur est plein et je n’ai plus accès a l’ancienne cession pour effacer les fichiers. Comment faire?
Merci d’avance

    blank

    matthieu · 21 février 2019 à 13 h 46 min

    Vous avez peut-être supprimé la session sans supprimer les données. C’est une possibilité offerte par macOS. Il m’est compliqué de vous aider sans avoir le mac entre les mains. L’idéal serait de vous faire assister avec une prise en main à distance ou une intervention à domicile pour vous faire aider.

    Me contacter

    Bien à vous,

blank

Chloé · 11 juin 2019 à 14 h 29 min

« Pour supprimer manuellement un backup Time Machine, il ne faut surtout pas, comme on le voit parfois, directement mettre à la corbeille un backup depuis le Finder ce qui pourrait altérer l’ensemble de vos sauvegardes. »

J’ai fait cela il y a plusieurs mois et je continue à utiliser Time Machine sur mon DD externe où je stocke aussi d’autres données. Est-ce que du coup mes sauvegardes seraient incomplètes à ce jour puisque j’ai mis à la corbeille plusieurs backup ? Que me conseillez-vous de faire à ce jour svp ?

Merci à vous

blank

Jen · 8 juillet 2019 à 0 h 54 min

Bonjour,
Ma dernière sauvegarde TimeMachine remonte à plus d’un an.
Entre temps pour faire de la place sur mon ordinateur j’ai supprimé quelques albums photos et autres fichiers, puisque ma sauvegarde Time machine de l’année dernière contient ces élements.
Si je refais une sauvegarde maintenant Time Machine , sans ces albums et certains fichiers. Cela risque t’il d’écraser ma sauvegarde de l’année derniere qui elle contient ces albums et autres fichiers?
Je crains que les dernières sauvegardes Time MACHINE ecrasent les précedentes qui elles, pour ma part, contiennent plus d’élements. Pourrais- je avoir plus de précisions à ce sujet?
Merci

blank

lydie · 3 août 2019 à 0 h 51 min

BONSOIR JAI UN ENORME PROBLEME. VOILA JAI ESSAYÉ DE SUPPRIMER UN FICHIER DE MON DISQUE DUR EXTERNE TIME MACHINE DE MON MACBOOK AIR EN VAIN
JE TIENS À PRECISER QUE LE FICHIER SE TROUVE DANS UNE PARTITION DE MON DISQUE DUR.
JAI SUIVI LA PROCEDURE MAIS LE FICHIER EST TOUJOURS PRESENT.
QUE FAUT IL FAIRE SVP

blank

Jean-Pierre SAVOLDELLI · 28 mars 2021 à 11 h 08 min

Bonjour Mathieu,
Pour info j’effectue mes sauvergardes sur un NAS Synologie. J’ai un MacBook Pro sous sous macOS Big Sur. Sur ta première image , via le clic de droite (je suppose) tu obtiens un menu contextuel avec @supprimer tout ou parti de la sauvegarde ». Or je n’ai que « lire les infos » et « Présentation ». Pour quelle raison! Y a-t-il, de part ma sauvegarde à distance, une manipulation à effectuer avant de chercher à supprimer les plus anciennes sauvegardes

blank

PATRICK ADAM · 13 juin 2022 à 17 h 58 min

On ne peut pas supprimer une sauvegarde Time machine mais seulement un dossier ou un document ou un fichier (à selectionner) de cette sauvegarde … tout au moins sur mon mac « high sierra » … sauf erreur de ma part of course !!!!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.