Votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Apple Watch.

Aujourd’hui, je partage avec vous la résolution d’un problème assez bizarre sur Sierra que j’ai rencontré avec une cliente dans ma boutique de Roissy. Cette dernière possède un MaBook Pro 15″ 2015, une Apple Watch (série 0) et ne peut pas utiliser la fonction « Auto Unlock ». Le message d’erreur rencontré était : « Votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Apple Watch. Vérifiez que votre Apple Watch est déverrouillée, sur votre poignet et allumée ».

 

Votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Apple Watch.

Si vous rencontrez, vous aussi, ce message d’erreur, vérifiez dans un premier temps que toutes les conditions requises sont remplies :

  •  Mac avec une carte Bluetooth compatible (vous n’auriez pas l’option dans  -> Sécurité -> Autoriser votre Apple Watch à déverrouiller votre Mac si ce n’était pas le cas)
  • Authentification forte à deux facteurs pour votre compte Apple
  • Code de verrouillage actif sur votre Apple Watch
  • Apple Watch déverrouillée
  • Aucun problème hardware sur l’un de vos appareils (un petit check dans un centre de réparation agréé ou un AS peut être une bonne idée).

Votre Mac n'a pas pu communiquer avec votre Apple WatchDans le cas de ma cliente, tout était bien configuré (j’avais tout désactivé puis re-configuré proprement pour être sûr de moi, mais nous avions toujours le même soucis : « Votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Apple Watch ».

Le problème vient, en fait, du mot de passe de ma cliente. Elle utilisait un mot de passe « un peu » compliqué. Il y avait une suite de caractères en minuscules et ce dernier se terminait par « à! » (un truc de style « abcedà! »). J’ai refais le test récemment et avec ce mot de passe, le problème reste le même sur la nouvelle Beta de Sierra, le bug ne semble donc pas résolu.

C’est assez embêtant car, je recommande souvent des passwords complexes contenant des caractères spéciaux. Si vous faites le test : changez votre mot de passe par quelque chose de plus simple (uniquement caractères et chiffres) et là, ça fonctionne.

Petite astuce : Il semblerait que vous n’ayez qu’à changer le mot de passe temporairement. En effet, vous pouvez le modifier pour autoriser Auto Unlock et ensuite remettre votre mot de passe fort. Pour information, un mot de passe fort est un mot de passe, différent sur chaque service, avec au moins 8 caractères dont : un chiffre, des lettres, un ou plusieurs caractères spéciaux ($^*/+=€), des minuscules et des majuscules. Vous pouvez vous aider de cet outil pour vérifier votre mot de passe.

On espère que les ingénieurs d’Apple résoudront rapidement le problème.

 

7 réflexions au sujet de « Votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Apple Watch. »

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour votre solution. J’ai enfin réussi à faire reconnaitre mon apple watch par mon mac. Toutefois, c’est incroyable mais il y a toujours un problème. Quand bien même la sélection « autoriser votre apple watch… » est coché, et que j’ai fait toutes les configurations avec mon icloud, rien ne se passe au démarrage. Mon mac me demande toujours mon mot de passe et il ne s’ouvre pas automatiquement. Auriez-vous une solution? Merci. Pierre Brasseur

  2. merci , pour le partage de ta decouverte… . je suppose que tu as remonter le bug chez Apple.
    J ai souvent cru qu c’etait dut au fait que mon imac 2010 n’était pas compatible meme avec une carte broadcom derniere gen .

    Merci encore pour ton retour utile

  3. Bonjour,
    je rencontre ce problème depuis hier 30 janvier ou avant hier. Avant cela fonctionnait parfaitement. J’ai l’impression que ce problème est arrivé depuis la dernière mise à jour de l’Apple Watch avec la version 3.1.3 .
    J’ai essayé en changeant le mot de passe admin mais rien n’y fait !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *