Supprimer l’historique de Messages sur Mac

Depuis Mac OS X Mountain Lion, Apple propose l’application de messagerie instantanée « Messages » en remplacement d’iChat. Outre le fait de pouvoir utiliser des services connus comme Google, Jabber ou AIM, l’application permet de recevoir et d’envoyer des iMessages ou des SMS directement sur Mac via Handoff et le cloud (Plus d’info sur cet article d’Apple).

Bien que l’utilisation de Messages soit extrêmement simple, Apple ne propose pas de bouton pour supprimer l’ensemble de l’historique des messages. On se retrouve donc vite avec une longue liste de iMessages et de SMS regroupées en discussions comme on le connait déjà sur iOS. Je vous propose de voir ensemble comment supprimer, en une fois l’historique complet  de Messages sur Mac.

Comment supprimer l’historique de Messages sur Mac via le Finder

C’est très simple, pour supprimer l’historique de Messages sur Mac on va aller directement supprimer la base de données des Messages. 🙂

  1. Il vous faut tout d’abord fermer l’application Messages
  2. Cliquez ensuite sur le Finder et dans la barre grise en haut de votre écran, allez sur « Aller à » puis « Aller au dossier…. » (ou Maj + Command + G)
  3. Entrez ensuite :
    ~/Library/Messages/

    Supprimer l'historique de Messages sur Mac

  4. Supprimez ensuite :
    1. chat.db
    2. chat.db-shm
    3. chat.db-wal
    4. Ainsi que le dossier Attachements (si vous voulez également supprimer les fichiers joints aux messages).Supprimer historique iMessages Mac

 

Comment supprimer l’historique de Messages sur Mac via le Terminal

Ouvrez le terminal et rentrez simplement :

rm -r ~/Library/Messages/*

Redémarrez ensuite votre Mac pour supprimer le Cache de Messages et le tour est joué.

15 réflexions au sujet de « Supprimer l’historique de Messages sur Mac »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai également un dossier « Archive » assez volumineux (120 Mo) dans le dossier Library>Messages.

    Puis-je le supprimer sans danger ?

    Merci beaucoup pour vos articles très intéressants ! J’ai hâte d’en lire d’autres.

  2. bonsoir,

    j’ai effacé des numéros sur mon mac mais quand je tape le début d’un numéros, tous mes numéros supprimés réapparaissent alors que sur mon iPhone tout est supprimé. Comment faire?? svp

    Merci

    • Bonjour Tony, c’est un peu compliqué pour moi de vous aider sans voir la machine. Il n’est pas logique que OS X se rappelle des numéros s’ils ne sont stockés nul part. Il s’agit surement d’un problème d’affichage. Je vous conseille de vous rapprocher d’un magasin agréé Apple ou d’un Store pour poser la question à un Genius directement avec votre Mac !

      Au plaisir,

    • Bonjour,
      Ça me fait la même chose … J’ai supprimé tous les contactes ainsi que toutes les conversations et pourtant quand je tape un nom dans la barre de recherche du mac, tout réapparaît ainsi que des bout de conversation …

  3. Bonjour!
    merci pour cette article très simple !
    mais une fois que je fais ça, je retrouve des conversations de type SMS comment puis-je les supprimés ???

    merci!

  4. Bonjour,
    Merci pour vos astuces et le partage d’informations.
    Mon problème est que iMessage sur mac reconnait encore d’anciens numéros de téléphone et ne trouve pas les nouveaux (que j’ai mis à jour dans les contacts).
    Ce n’est pas une question de temps de synchronisation puisque ça fait au moins une année que j’ai ce problème, et je tape donc toujours le nouveau numéro de téléphone. Si je commence à taper le nom de la personne, iMessage me trouve toujours l’ancien numéro.. Bizarre.

    • Bonjour Elisabeth, il s’agit d’un historique de suggestions entre vos différents appareils Apple sur lesquels vous utilisez iMessage. Pour une raison que j’ignore, Apple ne permet pas dans iMessage de supprimer les historiques de contacts. En revanche, vous pouvez le faire sur iOS. Commencez la rédaction d’un nouveau message en tapant le nom de la personne que vous souhaitez supprimer de l’historique. Un petit « i » va alors apparaitre. Vous pouvez cliquez dessus puis cliquer sur « Supprimer de l’historique ». Après quelques instants (synchronisation iCloud) il devrait également disparaitre de votre historique de contacts récents dans iMessage sur macOS. Bonne soirée, Matthieu

  5. Bonjour,

    J’ai effectué la manoeuvre, comment se fait-t-il que lorsque je veux aller sur Messages j’ai une fenetre qui s’affiche où il est écrit « Messages est mis à jour.. La base de données Messages est en cours de mise à niveau; attendez que l’operation s’achève ou quittez Messages puis relancez-le ulterieurement ».

    Est-ce normal ?

    Merci

    • Avez-vous bien supprimer ces trois fichiers puis redémarrer voter Mac ? Vous pouvez décocher votre compte iMessage dans les préférences de Messages et le re-activer pour régler votre problème.


      User:~ User$ ls -l Library/Messages
      total 336
      -rw-r--r-- 1 user staff 4096 13 jui 12:13 chat.db
      -rw-r--r-- 1 user staff 32768 14 jui 17:36 chat.db-shm
      -rw-r--r-- 1 user staff 131872 14 jui 17:36 chat.db-wal

  6. Bonsoir Matthieu,

    J’ai en quelque sorte un problème inverse: je souhaite récupérer le fil d’une conversation malencontreusement supprimée. Les messages sont toujours dans les archives de ~/Library/Messages/…
    Est-ce possible de les faire réapparaître dans l’appli Messages?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *