Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Il arrive de plus en plus fréquemment que des utilisateurs de Mail.app sur macOS rencontrent des problèmes de fiabilité avec le mécanisme de recherche intégré dans l’application de gestion de mails par défaut d’Apple. Je vous propose donc une procédure permettant de résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail pour retrouver en efficacité.

Symptome : lorsque l’on recherche un élément dans Mail, seulement une partie ou aucun résultat n’est proposé.

Étape 1 : Forcer une re-indexation de Spotlight sur l’ensemble de votre disque pour résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

En effet, il faut savoir que c’est Spotlight, le système de recherche général de macOS qui se charge d’effectuer les recherches. Un problème d’indexation de Spotlight peut donc être à l’origine des problèmes rencontrés dans Mail.app. Pour forcer la ré-indexaxtion c’est très simple.

  1. Ouvrez Préférences Système dans le Menu Pomme () en haut à gauche de votre écran
  2. Ouvrez l’onglet Spotlight
  3. Puis l’onglet Confidentialité. Cet onglet sert normalement à exclure certains éléments de la recherche. Nous allons sélectionner le disque dur entier de votre Mac pour l’exclure temporairement de la recherche puis le retirer afin de forcer un re-indexation de Spotlight.
Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Selectionnez le disque dur complet de votre Mac

Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Validez le fait de vouloir exclure temporairement de la recherche le disque dur complet de votre Mac

Supprimez ensuite votre disque dur la liste pour forcer la re-indexation.

Supprimez ensuite votre disque dur la liste pour forcer la re-indexation.

NB : La re-indexation de Spotlight va durer plusieurs minutes et les premiers résultats ne seront effectifs qu’à la fin de cette procédure.

Plus d’informations sur cette procédure sur le KB d’Apple suivant : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

Vous pouvez aussi utiliser cette commande du Terminal  pour accomplir cette étape 1 afin de résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail : sudo mdutil -E /

Étape 2 : Re-construire l’index des mail dans Mail.app pour résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Si votre problème n’est pas réglé après l’étape 1, suivez cette procédure pour forcer Apple Mail a recréer ses index :

  1. Quittez Mail.app, si possible vérifiez que vous avez une sauvegarde Time Machine à jour.
  2. Rendez-vous ensuite dans votre dossier de départ. Pour cela : Finder puis le menu Allez -> Aller au dossier…Capture d’écran 2016-07-21 à 11.15.43
  3. Tapez : ~/Library/Mail/V2/MailData (sur les systèmes avant El Capitan), ~/Library/Mail/V3/MailData (pour El Capitan et ~/Library/Mail/V4/MailData pour macOS Sierra puis cliquez sur Aller.
  4. On se trouve, ici, dans votre librairie utilisateur (~/Library/) et dans les données de Mail.app. Dans MailData, vous trouverez 3 fichiers : Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal.
    Capture d’écran 2016-07-21 à 11.24.00
  5. Supprimez ces trois fichiers. Videz votre corbeille puis relancez Mail. Mail va re-creér ces 3 fichiers. La procédure prend quelques minutes en fonction du nombre de mails que vous avez dans vos boîtes.
  6. Testez si votre recherche fonctionne !

6 réflexions au sujet de « Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail »

  1. Bonjour !

    Merci pour toutes vos astuces. J’apprécie particulièrement que vous donniez plusieurs méthodes, avec la possibilité de passer par le Terminal.

    Je suis un débutant complet et je souhaiterais apprendre le maniement des commandes du Terminal. Quel manuel / quel site internet me conseillez-vous pour apprendre les bases ?

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Matthieu,

      merci pour votre retour sympathique. Pour apprendre les bases du terminal, je vous conseille deux ouvrages.

      – Le premier est le cours officiel de préparation à la certification OS X support Esesential d’El Capitan : Disponible ici

      – Le second est un ouvrage consacré à la partie UNIX derrière OS X. Très complet : disponible ici : The Mac OS X Command Line: Unix Under the Hood de Kirk McElhearn

      Au plaisir,

  2. Bonjour,

    J’ai suivi les étapes et mis mon disque en exclusion mais au moment de le remettre j’ai un message d’erreur : Erreur de liste de confidentialité – L’élément n’a pas pu être ajouté ou supprimé à cause d’une erreur inconnue.

    Que dois-je faire ?

  3. Bonjour Mathieu,

    j’ai la version el capitan mais la solution que tu proposes pour rechercher les email dans l’appli mail ne fonctionne toujours pas et maintenant après avoir fait la démarche je ne reçoit plus mes nouveaux mails du tout.
    Si tu veux bien m’aider.

    Merci d’avance

    • À distance, comme ça, cela va être compliqué. Je vous conseille de vous rendre dans un centre de réparation agréé Apple pour qu’ils puissent y jeter un oeil.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *