Bonjour à tous, je profite d’avoir un peu de temps en ce moment pour vous faire une petite selection What’s in my dock ? des applications qui se trouvent dans mon Dock et plus généralement dans mon dossier /Applications.
What’s in my dock ?
Pendant très longtemps, j’ai été, comme beaucoup de mes amis Mac Users, un fervent défenseur des applications intégrées à macOS ou iOS. Vous allez voir que dans ce « What’s in my dock ? » je me laisse séduire par ce que proposent les développeurs tiers. Apple innove moins sur ses suites logicielles et on se retrouve parfois avec des applications lentes et dépourvues de fonctionnalités intéressantes (RIP Mail.app…).
Navigation sur Internet
Sur mon iPhone, j’utilise toujours Safari. Pour naviguer sur un smartphone, l’application d’Apple fait le job. En revanche sur mon MacBook Pro, Chrome est venu remplacer le navigateur d’Apple. Bien que « Google soit le mal », il faut reconnaitre que les plugins y sont bien plus nombreux et intéressants et que pour du développement WEB, les outils de Chrome sont meilleurs. Cela dit, maintenant que j’ai un MacBook Pro Touch Bar, je vais peut-être repasser sous Safari (la Touch Bar n’étant pas supportée pour le moment dans le navigateur de Google).
Edit Août 2017 : Je suis repassé sous Safari. 🙂
Gestionnaire de mots de passe
Depuis quelques semaines, j’utilise Sticky Password et je dois dire que j’en suis totalement satisfait. Le but, mettre des mots de passe très complexes et différents pour les nombreux services que j’utilise et ne « connaitre » que le password de référence unique de Sticky Password. Pour tout vous dire, je voulais utiliser un gestionnaire de mot de passe depuis longtemps mais j’avais été refroidi par le Hack de last pass et le système d’abonnement de 1 Password,. Du coup, j’avais repoussé l’échéance. J’ai obtenu StickyPass en license lifetime dans un Bundle pour moins de 10 euros et j’en suis très content. De plus, mention spéciale pour leur équipe de support qui a été hyper efficace quand l’appli ne fonctionnait pas encore correctement avec ma béta de Sierra.
eMails
Ma grosse deception de 2016 était pour Mail.app d’Apple. Avec 4 comptes et des dizaines de dossiers IMAP synchronisés, l’application était devenue d’une lenteur incroyable. Je fais une grosse infidélité à Apple depuis plus d’un an maintenant en utilisant Airmail qui est assez incroyable. Très robuste, hautement personnalisable, une interface très smple, scriptable, bref je ne lui trouve que des qualités… Je pense passer à Airmail sur iOS également dès que j’aurai un peu de temps.
What’s in my dock ? iTerm en guise de Terminal
Toujours à portée de main, je me force à l’utiliser de plus en plus à utiliser iTerm, un « Terminal.app » gonflé aux hormones et d’y installer Homebrew et Macports, surtout si vous avez un historique sur Linux.
Gestion des disques
J’ai toujours besoin de gérer des disques durs ou des clés USB, pour cela j’utilise plusieurs applications :
- Disk Utility d’Apple qui reste la référence pour formater des disques
- Disk Drill & Data Rescue en cas de problème avec des données
- Disk Warrior, tout simplement le meilleur utilitaire pour « réparer » les erreurs logicielles sur un disque.
- Paragon NTFS pour étendre les systèmes de fichiers nativement supportés par macOS et lire les disques Windows (au format NTFS)
Collection Photos et retouche d’image
De ce côté, rien de bien extraordinaire, Photos.app dans laquelle se trouve ma bibliothèque de photos (ex iPhoto) et Adobe Photoshop. NB : J’envisage sérieusement de passer sous PixelMator, une alternative BEAUCOUP moins chère que Photoshop.
What’s in my dock ? Musique : Sonos et Spotify
Là aussi, infidélité à Apple, ou plutôt fidélité à Spotify, j’utilise l’application suèdoise avec un compte family et j’en suis ravi. Quand Apple Music est sorti je me suis posé la question du switch mais pourquoi changer alors que Spotify fait très bien le job ? Je l’utilise bien évidemment également sur iOS.
En ce qui concerne la musique à la maison et bien que Spotify puisse la gérer directement, j’ai l’application Sonos officielle dans mon dock pour contrôler les pistes et les playlists que j’écoute.
Médias
Molotov fait son entrée dans mon Dock. Je ne l’utilise que très peu car je ne regarde presque pas la télé sur mon ordinateur mais on ne peut que saluer le travail effectuée sur cette app qui fonctionne à merveille.
Yummy FTP
Mon client FTP par défaut. J’utilisais Transmit auparavant mais Yummy FTP, dans sa version Pro, va plus loin.
Sublime Text
J’utilise Sublime Text depuis longtemps. Je sais que d’autres éditeurs s’en rapprochent aujourd’hui mais pour moi il reste la référence pour coder/éditer des fichiers textes.
Bureautique
Pour ce qui est de la bureautique j’utilise Pages au maximum ; Keynote, qui est bien mieux que Powerpoint pour les présentations ; et Excel de Microsoft. Il me reste OpenOffice dans un coin mais je l’utilise jamais.
Organisation
Reminders d’Apple, Calendrier, Contacts. Là je suis entièrement satisfait et je n’ai pas besoin de plus. Les applications d’Apple fonctionnent très bien et iCloud synchronise à la vitesse de la lumière les données entre mes appareils. J’ai testé d’autres applications de todo et de calendrier mais rien de transcendant.
Entretien
Pour continuer ce « What’s in my dock ?« , voici CleanMyMac 3. L’application est franchement bien faite et propose des outils intéressants de routine pour entretenir son Mac. Elle possède aussi un désinstalleur (plus besoin d’App cleaner…) et des scripts de maintenance poussés. Une fonctionnalité que j’ai franchement adoré, c’est la possibilité de supprimer les pièces jointes dans Mail à partir d’une certaine date (quand j’utilisais encore le gestionnaire de mails made in Cupertino). L’application est très belle et intuitive. J’utilise d’ailleurs Gemini (pour trouver les doublons dans un Mac) et Hider (pour sécuriser les données sensibles) du même éditeur.
De manière ponctuelle, j’utilise également Onyx, avec plus de précautions que CleanMyMac cependant car il va, dans certaines options, assez loin.
Communication
Messages (iMessage et SMS), Messenger (Facebook), Flume (Instagram), Twitter et What’s App. Rien de bien dingue à l’horizon, juste de quoi avoir la possibilité de consulter mes réseaux sociaux rapidement.
Sécurité
Et oui, aussi louche que cela puisse paraitre et avec la montée de l’insécurité sur macOS j’utilise maintenant MalwareByte pour bien m’assurer qu’aucun malware ne serait présent.
J’utilise également Camera Guard pour contrôler les processus qui utilisent la camera FaceTime de mon écran.
App Store
Malgré moi, il faut bien l’utiliser… Franchement, cette application est un véritable foutage de gueule de la part d’Apple. Je regrette tellement le bon vieux « Software Update » de Leopard… Lente, pas intuitive du tout, les téléchargements et les mises à jour plantent régulièrement… Sans parler du fait que conditions pour les développeurs ne sont pas idéales… J’essaye un maximum d’utiliser mas pour l’éviter…
Mentions utiles pour ce What’s in my Dock 2017 :
ScreenFlow, application très intéressante pour capturer l’image et le son de votre Mac et l’éditer par la suite. On peut le faire avec QuickTime de base sur macOS mais l’enregistrement du son n’est pas idéal.
AnyTrans – Je ne suis pas fan de ce genre d’application mais je dois avouer qu’elle m’a dépanné de temps en temps là où iTunes est limité.
TeamViewer Pro – Indispensable pour former/dépanner des clients à distance.
J’utilise aussi NetSpot, un utilitaire pour scanner les réseaux Wi-Fi des alentours pour avoir le maximum d’informations sur la configuration idéale de mon routeur Synology.
The Unarchiver, l’utilitaire idéal pour gérer les archives sur votre mac.
Voilà, je serait heureux si vous avez découvert une application que puisse vous être utile ! La bise !
0 commentaire