Comme vous le savez surement, depuis Tiger et les architectures intel embarquées dans les Mac, il est possible d’installer physiquement un Windows sur une partition de son disque dur interne afin d’avoir les deux OS en double boot.
Cette installation physique représente un avantage en terme de performances et/ou de comptabilité en comparaison à la virtualisation (certaines applications et jeux ne sont disponibles que sous Windows et les performances graphiques des drivers des cartes des Mac sont souvent meilleures sur l’OS de Redmond).
Un mot sur Boot Camp :
Lorsque vous souhaitez installer Windows il vous faut, dans un premier temps, lancer l’utilitaire Boot Camp. Ce dernier se charge de modifier la séquence de boot, de formater dynamiquement et à chaud votre disque dur au format requis et de préparer les derniers drivers de vos périphériques pour Windows sur une clé externe.
Supprimer une partition Boot Camp :
Pour supprimer cette partition, il vous suffit simplement de lancer à nouveau cet utilitaire Boot Camp sur Mac.
- Soit par Spotilight -> Utilitaire Bootcamp
- Soit dans /Applications/Utilitaires/Assistant BootCamp
N’utilisez pas l’utilitaire de disque qui ne fera que vous effacer la partition Windows sans jamais reconstruire la partition unique de votre Macintosh HD.
Après avoir lancé l’utilitaire BootCamp il vous suffit de cliquer sur supprimer Windows 7 ou la version ultérieure et that’s it !
L’assistant re-partitionne votre disque dur à chaud sans toucher à vos données de la partition Mac OS. Vous n’avez donc pas à formater votre disque pour retrouver une partition saine. See you !
54 commentaires
Charly · 23 décembre 2014 à 22 h 27 min
Merci pour toutes ces évidences qui ne l’étaient pas pour moi !
Restauration en cours.
Merci du tuto.
Charly
matthieu · 29 décembre 2014 à 2 h 50 min
Avec plaisir !
dekhmouche · 26 janvier 2016 à 1 h 56 min
excuser moi g installer windows sur mon mac comment l effacer et reinstaller osx yosemite svp je suis pas trop fort en informatique merci a vs
matthieu · 27 janvier 2016 à 22 h 26 min
Vous avez installé Windows via BootCamp ?
hervé · 24 mars 2016 à 20 h 16 min
bonsoir
jai supprimer (effacer bootcamp) par erreur via utilitaire de disque sans rétablir en une seul partition mon disque,
comment puis je faire pour supprimer bootcamp définitivement svp
matthieu · 25 mars 2016 à 0 h 56 min
Bonjour,
Sauvegarde Time machine puis formatage de votre disque dur au complet, ré-installation d’OS X et récupération de votre sauvegarde.
Un professionnel en Apple Store ou Apple Premium Reseller peut vous effectuer l’opération pour une centaine d’euros ( 2h de travail).
N’hésitez pas à me contacter si besoin.
JAFJAF · 10 juillet 2016 à 14 h 08 min
Bonjour j’ai installé Windows 10 via boot camp et après j’ai capté un virus que lors de chaque nouveau démarrage les touches souris se désactive en d’autres termes une fois mon ordinateur démarre je ne peux pas utiliser mon clavier et donc je ne peux utiliser la touche alt lors du démarrage et passer à OS X. Conclusion mon ordi démarre tout le temps sous Windows 10. Maintenant je veux supprimer ce maudit Windows 10 tout en gardant les fichiers sur le systeme os X hellpppp pleaaase
Robert · 28 janvier 2015 à 11 h 04 min
Bonjour, je me suis souvent demander s’il était intéressant d’installer un dual boot sur mon Macbook Air, il est vrai que pour des gens comme moi qui ont toujours travailler sur Windows, passer sur Mac est une opération assez longue, car il faut réapprendre a utiliser un nouveau système d’explloitation complètement different.
Je trouve que Yosemite est bien plus intuitif et plus performant que Windows, mais au niveau des commandes et des réglages du système je le trouve encore assez complexe, (normal me diriez vous je suis novice)
Donc pour en revenir au sujet initial je me demande si installer Windows en dual boot est n’initiative judicieuse, car vous connaissez mieux que moi les problèmes de securité de Windows et les nombreuses protections que il faut installer pour avoir un minimum de sécurité, ma question est la suivante, le faite d’installer Windows ne rend pas vulnerable Yosemite en même temps? Touts les drivers et pilotes du Mac sont bien pris en charge par Windows?Le pavée tactile ainsi que la souris Mac est bien reconnue par Windows?
Cordialement Robert
matthieu · 2 février 2015 à 1 h 14 min
Bonjour Robert, pour installer Windows sur Mac via Boot Camp, l’utilitaire Boot Camp aide beaucoup. Il vous propose de partitionner le disque dur de votre MacBook Air pour y installer Windows avec la taille voulue. Il se charge également de vous télécharger tous les drivers nécessaires à l’utilisation des différents périphériques.
Est-ce utile ? Cela dépend. Avez-vous des applications qui ne tournent que sous Windows ? Ces applications sont elles graphiques (Jeux Videos ?). L’avantage de BootCamp est qu’il permet une installation Physique de Windows pour y installer des applications qui utiliseront les drivers natifs de la carte graphique. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi virtualiser Windows pour ne pas avoir à redémarrer à chaque fois pour passer d’un système à l’autre. Dans ce second les performances graphiques sont un peu moins bonnes et demande l’utilisation d’une application de virtualisation telle que Parallels Desktop ou VMware Fusion.
Dans la grande majorité des cas, on trouve des équivalents aux applications Windows. Je vous conseille de chercher les solutions orientées Mac Os et de définitivement oublier Windows. 😉
A+
Albert · 23 février 2015 à 13 h 27 min
Bonjour et merci pour toutes ces infos qui d’emblée me servent, comme maximiser une fenêtre je ne connaissais que le point vert = grand écran, hors je travaille avec plusieurs fenêtres ouvertes (traitement de texte, photoshop, internet, blogs ouverts) aussi venant de windows, les limites de petite fenêtre ou grand écran me gênaient, votre méthode
arrive à point car à chaque fois je devais agrandir en tirant (casse pied, hihi) Ce serait super si il y avait une fonction qui permette avec le clic sur le point vert ou sur la fenêtre ouverte d’avoir le choix entre 1/4 d’écran ou un agrandissement en plusieurs clic en 3/8 4/8 etc. d’écran. Ca permettrait de passer très rapidement à la dimension voulue pour avoir les fenêtres ouvertes tout en les agrandissant ou diminuant selon le besoin. Là il faut que je me lance dans la découverte des majuscules accentuées car mon clavier filaire avec pavé numérique Mac ne fonctionne pas comme celui de windows et pour moi un é majuscule doit se lire é et pas e ou un ç majuscule pas c etc.
Merci en tous les cas de partager votre savoir c’est très sympathique. Amitiés et A+
matthieu · 23 février 2015 à 13 h 39 min
Bonjour Albert, merci pour votre message. Quelques réponses :
– pour un redimenssionnement de vos fenêtres, vous pouvez regarder du côté de l’application Cinch, très bien faites pour ce genre de choses.
– pour le clavier Apple, vous pouvez définir deux types de claviers dans le menu -> préférences système -> Langue et région -> Préférences Clavier. Le clavier « Français » affichera à l’écran les caractères accentués Ç É À etc… lorsque la touche « Caps lock » sera enfoncée alors que le clavier « Français numérique » y affichera les chiffres. Un peu plus de précisions sur ce lien.
Au plaisir,
Matthieu
Albert · 25 février 2015 à 11 h 03 min
Bonjour.
J’ai découvert pour les lettres accentuées mais vos liens complètent et finissent ce que j’avais découvert.
J’ai plein de découvertes et apprentissages à faire car ayant environ 800€ de logiciels windows qui ne fonctionnent pas sur win 8 et sur (mac ça c’est compréhensible) j’ai donc installé parallels 10 et windows7 pour ne pas être obligé de tout racheter , mais bon il va me falloir un peu de temps pour ré apprivoiser toute cette machine. Quoique… qui va apprivoiser l’autre ? hi hi hi
Merci donc pour les liens.
Amicalement et A+++
Clemy · 10 mars 2015 à 18 h 11 min
Merci pour se petit coup de pouce ! j’espère que mon mac va trouvé une nouvelle vie =)
matthieu · 16 juillet 2016 à 15 h 22 min
Avec plaisir.
Laura · 2 avril 2015 à 9 h 41 min
Bonjour, j’ai tenté votre procédure pour effacer ma partition mais une fois sur l’assistant bootcamp ça ne me propose les cases que vous affichez mais seulement de télécharger un logiciel. Pouvez-vous m’aider? Car ça me bouffe 50giga sur 250..
Merci beaucoup!
matthieu · 3 avril 2015 à 23 h 59 min
Bonjour Laura,
lorsque vous aviez partitionné votre disque pour installer Windows, l’aviez vous fait avec l’assistant Bootcamp ?
lazare · 30 mai 2015 à 15 h 30 min
Bonjour
Suite a un problème avec windows sur mon mac écrant noir après le démarrage tout essayé avec GOOGLE rien y fait donc je vais supprimer la partiton windows et la réinstallée mais ma question :
impossible de partionner ?
2ème fois dans la semaine la dernière fois j’avais réinstallé windows directement sans l’enlever ‘windows) ca a marché 2 jours jamais eu de problèmes avec UPLAY et les AC et depuis STEAM et civ V ca va plu ca se passe la nuit en veille il redémarre et C « mort » j’ai bien googlé mais pas de réponse 😉
lazare · 30 mai 2015 à 17 h 31 min
suis arrivé a retrouver la partition macc mais pour la réinstalle de windows l’ordi redémarre au début de l’installe :
Téléchargement du logiciel de prise en charge Windows
Donc il faut recommencer ca fait 2 fois !!! je vais voir la 3
matthieu · 31 mai 2015 à 18 h 03 min
Vous pouvez démarrer directement sur la partition windows à l’aide de la touche C après avoir placé le CD de Windows dans le lecteur de votre Mac. Vous démarrerez ainsi sur la CD d’installation de Windows et vous pourrez installer ce dernier.
Yvan paradis · 9 juillet 2015 à 1 h 41 min
Bonjour
J ai essayer d installer window 7 sur un mac 10.4….. Je me suis rertouver avec un ecran noir….
Je veux desinstaller ce fameux window avec bootcamp bien entendu mais arriver environ au quart j ai un message » impossible de repartitionner sur le disque entier »
Pourtant c etait bien le cas avant
J espere que c est clair…….et espere un ptit coup de main.
Merci
matthieu · 19 août 2015 à 10 h 13 min
Un Mac 10.4, vous voulez dire Tiger ?
Sam · 21 novembre 2015 à 17 h 49 min
c’est sur si j’enlève ma partition pu mes donner tel que mes photos etc vont encore être sur mon mac ?
matthieu · 21 novembre 2015 à 22 h 49 min
Pardon ?
Sébastien · 6 janvier 2016 à 16 h 04 min
Bonjour,
Je souhaite désinstaller ma machine virtuelle windows 8.1 sur Captain version 10.11.2 .
L’objectif est de garder parallel desktop et d’installer une nouvelle version de windows 10.
Comment faire ? Pouvez-vous m’aider svp ?
Merci d’avance
matthieu · 27 janvier 2016 à 22 h 26 min
Vous avez besoin d’aide sur quelle partie ? Désinstallation de 8.1 dans Parrallel ?
virgile · 8 mars 2016 à 0 h 49 min
Bonjour,
Je suis sous mac os El capitan et l’assistant me renvoi un message d’erreur « Votre disque ne peux être restauré sur un partition simple » que faire? J’aimerais bien récupérer les 20Go
Merci
matthieu · 13 mars 2016 à 16 h 03 min
Bonjour, je vous propose d’essayer de démarrer sur la partition de récupération (CMD + R au dong de démarrage) puis utiliser l’utilitaire de disque de cette interface pour d’abord réparer le disque. Exécutez ensuite à nouveau l’utilitaire de Boot Camp pour essayer de re-dimensionner votre disque.
Si cela ne fonctionne pas : Sauvegarde Time Machine, formatage complet du disque et re-installation d’OS X puis récupération de votre sauvegarde.
Bonne journée,
Matthieu
gomez · 18 septembre 2016 à 9 h 39 min
bonjour matthieu, jsuis vraiment dans la merde!! en voulant installer windows sur mon macbook pro j’ai effacé toutes les partitions et maintenant je n’ai que windows
comment puis je faire pour reinstaller OS
matthieu · 19 septembre 2016 à 9 h 11 min
Bonjour,
il faut re-démarrer votre Mac en utilisant les touches CMD + R pour accéder à la partition de récupération du Mac pour re-installer OS X.
Plus d’infos ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Bonne journée,
alex · 27 septembre 2016 à 21 h 01 min
Bonjour Matthieu, j’ai installé windows 10 et e souhaite le supprimer sauf que quand je vais dans bootcamp ca m’indique « le disque de démarrage ne peut être ni partitionné ni restauré en une seule partition ». Du coup je suis aller dans l’utilitaire de disque et j’ai chercher a supprimer la partition bootcamp, or celle ci quand je decide de l’efface elle reste. Ainsi quand je vais dans mon disque en general je ne peut ni redimensionner ma partition bootcamp ni meme la retirer, comment puis-je faire ?
alex · 28 septembre 2016 à 20 h 55 min
Bonjour Matthieu, j’ai installé windows 10 et e souhaite le supprimer sauf que quand je vais dans bootcamp ca m’indique « le disque de démarrage ne peut être ni partitionné ni restauré en une seule partition ». Du coup je suis aller dans l’utilitaire de disque et j’ai chercher a supprimer la partition bootcamp, or celle ci quand je decide de l’efface elle reste. Ainsi quand je vais dans mon disque en general je ne peut ni redimensionner ma partition bootcamp ni meme la retirer, comment puis-je faire ?
matthieu · 2 octobre 2016 à 19 h 00 min
Bonjour Alex, dans une telle situation, le plus simple est d’utilisé un disque dur externe pour faire une sauvegarde Time Machine de votre partition Mac. Ensuite, démarrez avec CMD + R à l’allumage de l’ordinateur pour booter sur la partition de récupération. Là, formatez votre disque complètement et re-installer la dernière version de macOS. Vous pouvez ensuite faire une migration depuis votre sauvegarde Time Machine pour récupérer données et applications.
Un peu de lecture :
Étape 1 et 3 : Sauvegarde Time Machine et migration des données.
Etape 2 : Formatage de votre Mac.
Si vous n’êtes pas sûr de la procédure, vous pouvez le faire réaliser par un professionnel dans un Centre de réparation agréé Apple ou un Apple Store.
sahar najm · 8 décembre 2016 à 23 h 21 min
bonjour, j ai bien installé windows 10 sur mac. la demarche etait bien saisie, mais apres redemarrage et pour une premiere utilistation, j ai constaté l’absence du driver connection sans fil, meme dans parametres
comment j peux resoudre ce prob
merci
matthieu · 10 décembre 2016 à 14 h 15 min
Bonjour, il faut installer les drivers de Boot Camp. Sans driver, Windows ne fonctionnera pas correctement sur votre Mac.
Jean · 31 décembre 2016 à 14 h 30 min
Bonjour Matthieu, je voulais savoir si cette opération qui supprime Windows de son mac entrainait une perte des donnée de la partition dédiée à Windows ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement.
matthieu · 1 janvier 2017 à 12 h 24 min
Bonjour Jean, cette opération supprime la partition Windows et toutes les données qui s’y trouvent. Bonne journée,
Jean · 1 janvier 2017 à 13 h 23 min
Merci beaucoup
bonne journée à vous.
Jean · 2 janvier 2017 à 23 h 14 min
Bonjour Matthieu,
Je suis passé par bootcamp pour installer window sur mon mac (dans le but de télécharger un logiciel de représentation 3D). J’ai actuellement 2 problèmes:
-window prend 200giga (alors qu’il semblait initialement ne devoir prendre que 40giga) et je n’ai pas un seul giga de libre sur la mémoire de mon mac, dois je donc supprimer et retenter une installation ?
-De plus je voulais savoir si je peux continuer à utiliser l’application que je vise en supprimant window et en repasant sur une utilisation basique du mac ?
Merci pour vos commentaires bien utiles,
Jean
matthieu · 4 janvier 2017 à 18 h 11 min
Bonjour Jean,
– de manière générale, je déconseille de re-dimenssioner des partitions BootCamp. Il vous faut donc supprimer et recréer la partition. Pensez à sauvegarder l’ensemble de vos données.
– vous pouvez utiliser un logiciel de virtualisation comme VMware Fusion pour tester d’utiliser votre application directement sur Mac sans avoir besoin d’une partition dédiée à BootCamp.
Bonne soirée,
collette viviane · 26 février 2017 à 18 h 46 min
bonjour,
Peux ton supprimer la partition WINDOWS sans l’assistant bootcamp car celui ci ne propose la fonction supprimer la partition….
merci pour votre aide.
matthieu · 30 mars 2017 à 12 h 45 min
Bonjour, c’est vivement déconseillé. Je préconise une sauvegarde de votre Mac. Un reformatage complet de votre disque de démarrage puis re-installation de macOS.
Chri · 26 février 2017 à 19 h 43 min
Bonsoir!
J’ai supprimé Windows mais mon disque dur ne s’est pas reformaté, il a mis « erreur… » Et je n’y arrive pas manuellement. Que faire ?
Merci d’avance
matthieu · 30 mars 2017 à 12 h 46 min
Bonsoir,
commencez par sauvegarder vos données avec Time Machine et rendez-vous dans un centre de réparation agréé Apple ou Apple Store pour faire tester votre disque dur. Il n’est pas normal de ne pas pouvoir le formater.
Matthieu
Antoine · 15 novembre 2018 à 18 h 43 min
Bonjour,
le problème c’est que votre tuto est présenté avec MacOS or je suis sous windows maintenant..
Comment accéder à l’assistant boot camp depuis Windows 10?
Merci de votre attention.
matthieu · 16 novembre 2018 à 17 h 15 min
L’assistant Bootcamp pour effectuer cette action n’est que sur macOS.
Guillaume · 11 janvier 2019 à 13 h 25 min
Bonjour,
J’ai supprimé ma partition par Bootcamp selon votre procédure mais j’ai eu l’erreur » Votre disque ne peut etre réstauré sur une partition simple » ? Le bootcamp est tpujours visible sur le bureau ?
Avez-vous une idée de mon problème est qu’elle serait la solution à mettre en oeuvre ?
Merci d’avance.
matthieu · 30 janvier 2019 à 16 h 04 min
Malheureusement, je pense qu’il s’agit d’un problème de la partition. Dans ce cas :
1. Sauvegarde des données de la partie Mac avec Time Machine
2. Mode recovery puis formatage complet du disque avec l’utilitaire de disque et une seule partition (HFS+ ou APFS en fonction de l’âge de votre Mac)
3. Re-installation de macOS et restauration de la Time Machine.
Bonne journée
Renaud · 28 mai 2019 à 22 h 22 min
Solution pour fusionner ses partitions en cas de suppression de Bootcamp via Utilitaire de disque !
Bonjour,
J’ai supprimé ma partition Bootcamp via l’utilitaire de disque.
Après une recherche Google, j’ai eu bien peur de ne plus pouvoir fusionner les deux partitions et de devoir tout formater. Je n’ai trouvé aucune solution en ligne.
Finalement, j’ai réussi via l’utilitaire de disque !
Il faut :
– sélectionner la nouvelle partition vide (anciennement Bootcamp avec windows) ;
– cliquer sur « partitionner » et la redéfinir en format « Mac OS étendu journalisé » ;
– puis, toujours en l’ayant sélectionnée, cliquer sur le bouton « – » pour enlever une partition ou volume. Et la partition a été fusionnée avec le disque principal « Macintosh HD ».
Peut-être que c’est rendu possible seulement par les derniers OS, mais je n’ai lu cette solution nulle part !
J’espère que ça sera utile à d’autres.
matthieu · 13 août 2019 à 14 h 34 min
Merci Renaud pour ce retour d’expérience !
mv · 14 juin 2019 à 19 h 50 min
Simple clair et précis merci
matthieu · 13 août 2019 à 14 h 31 min
Avec plaisir !
Marc · 25 avril 2021 à 9 h 48 min
Merci pour le tutoriel, néanmoins j’ai un problème.
(Catalina 10.15.7)
Quand je lance l’assistant BootCamp et que je clique sur « continuer » j’obtiens le message suivant : « Veuillez éjecter tout périphérique de stockage externe connecté à ce système avant de continuer. » ce que j’ai fais, il n’y a plus de périphériques connectés et le message persiste … Une idée ? Merci.
mba edou darand · 26 octobre 2021 à 18 h 37 min
je n’arriver plus a quitter windows pour revenir sur mac comment faire ?
matthieu · 14 mars 2022 à 14 h 19 min
Bonjour. Vous pouvez redémarrer votre mac. Au démarrage, gardez la touche option enfoncée pour avoir le choix de démarrer sur macOS ou Windows. A bientôt.