OS X est un système robuste. Il souvent moins sujet aux virus, malwares ou adwares que les ordinateurs sous Windows grâce à plusieurs niveaux de sécurité permettent à l’OS d’Apple de se protéger logiciellement :
- Il propose un centre de téléchargements sécurisé (App Store)
- Il embarque GateKeeper, qui permet (théoriquement) d’empêcher le lancement d’une application qui n’a pas été téléchargée sur l’App Store (si activé).
- et XProtect : intégré à OS X et permettant une protection anti-malware basée sur une liste de malwares connus.
Cependant, je constate de plus en plus de clients qui viennent me voir avec des problèmes d’Adwares et cela rend la navigation dans Safari (ou un autre navigateur d’ailleurs…) insupportable.
Papa, c’est quoi un Adware ?
Comme son nom l’indique, c’est un petit logiciel qui va vous balancer de la pub de façon intempestive lors de vos navigations. Parfois, ce sont encarts qui apparaissent dans vos sites préférés, parfois ce sont carrement des onglets entiers qui s’ouvrent et qui vous proposent de la publicité.
Comment attrape-t-on un adware ?
Le plus souvent en téléchargeant des logiciels téléchargés sur des sites peu scrupuleux. On notera par exemple le très (malheureusement) célèbre MacKeeper qui, en plus de ne pas remplir ses fonctions de logiciels de sécurité, est une pure escroquerie ou encore de fausses mises ) jour pour flash player…
Le genre de publicités que l’on retrouve partout sur Internet qui propose d’installer MacKeeper…
Comment supprimer les publicités intempestives sur Mac
Vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessus ? Et bien, rassurez-vous, ce n’est pas très grave. Pour supprimer les publicités intempestives sur Mac, je vous recommande d’utiliser un petit utilitaire bien foutu et qui a fonctionné à chaque fois que je l’ai utilisé : AdwareMedic. Ca s’installe en deux secondes, il scanne les différents répertoires où se cachent les adwares les plus connus, vous les liste et vous propose de les supprimer.
Edit du 3/09 : AdwareMedic est remplacé par MalwareByte Mac. Disponible ici !
C’est rapide et efficace.
ps : AdwareMedic est gratuit et développé par The Safe Mac, s’il vous a été utile, un petit don est toujours le bienvenu. Remplacé par MalwareByte.
2 commentaires
Laura · 1 septembre 2016 à 4 h 26 min
Bonjour, j’ai essayé cette méthode mais le logiciel ne repère rien, et les bus intempestives continuent..; comment faire svp…
matthieu · 3 septembre 2016 à 10 h 52 min
AdwareMedic a été remplacé par MalwareByte Mac. Pouvez-vous essayer de le télécharger ici.