OS X est un système très complet, le plus complet pour les particuliers et de nombreux professionnels. Mise à part des applications pro très spécifiques vous n’avez en général que très peu d’applications à rajouter pour travailler dans des conditions optimales. Mail, la suite iLife, iWork, contacts, iTunes fonctionnent ensemble et sont installés de base, sur votre Mac.

Cependant, j’estime qu’il existe quelques outils que tout les utilisateurs de Mac devraient avoir pour optimiser leur utilisation des ordinateurs de la Pomme. En voici 4.

MPlayer X (gratuit, Mac OS X 10.6 +)

mplayer X

Parmis les 4 outils indispensables pour votre Mac, Mplayer X vient combler une faille de OS X, la lecture video. Les lecteurs proposés de base par Microsoft (Windows Media Player) ou Mac OS (Quick Time) ne lisent pas l’ensemble des formats video proposés aujourd’hui. Que vous ayez des DivX, des videos en .avi, en .mkv, avec des sous-titres embarqués ou non, Mplayer vous permettra de tout décoder.

L’interface est plutôt bien pensée et très simpliste. Le logiciel est compatible avec l’ensemble des gestes multitouch de votre TrackPad pour une ergonomie parfaite.

En l’utilisant, vous découvrirez des fonctionnalités sympathiques comme la lecture automatique du fichier suivant. Je m’explique. Si comme moi, vous regardez des séries, le logiciels est capables, en fonction du nom du fichier de lire l’episode x+1 à la fin de l’épisode x. Le petit plus.

Sinon, vous avez toujours la possibilité d’installer VLC. Plus connu des utilisateurs de Windows et issu du monde de l’Open Source.

DropBox (gratuit pour 2 Go, Stockage externe dans le cloud)

Mac OS dropbox integration

Dropbox est un outil de stockage & partage de fichiers dans le cloud gratuit. Il a la particularité de s’intégrer complètement à votre Mac (à votre PC aussi…) sous la forme d’une petite icône dans votre bar supérieure ou d’un dossier dans votre Finder dans lequel il vous suffira du glisser des fichiers pour les partager.

Dropbox tire son épingle du jeu de part sa simplicité d’utilisation et son intégration avec les produits Apple. Ainsi, il devient le moyen le plus simple de partager des fichiers entre vos périphériques iOS et Mac. Avec la sortie récente de Office pour iOS, par exemple, vous pouvez utiliser DropBox pour partager vos fichiers Word, Excel ou PowerPoint et office pour les lire/editer. Un must à avoir, à tel point qu’on est pas mal à se demander pourquoi un système de partage manuel comme ça n’est pas directement intégré à iCloud…

The Unarchiver (Mac App store, gratuit , utilitaire de compression)

The Unarchiver

OS X est livré avec un utilitaire de compression prenant en charge le .ZIP. Or, il est aujourd’hui courant de télécharger ou de se procurer des pièces jointes contenant des archives dans d’autres formats : rar, 7zip, tar, gzip pour n’en citer que quelqu’uns…

Bien qu’il soit possible avec le terminal de décompresser la majorité des formats (man tar dans le terminal vous en dira plus). Je vous conseille d’installer The Unarchiver, 2ème application de notre liste des 4 outils indispensables pour votre Mac, directement sur le Mac App Store (pour profiter des mises à jour automatiques) qui gère la majorité des formats de compression et qui sera sans doute beaucoup simple et rapide.

App Cleaner (gratuit, utilitaire de desinstallation)

App Cleaner

« Sur OS X, il suffit de glisser/désposer le logiciel dans la corbeille pour le désinstaller. » Une affirmation que de nombreuses personnes qui prônent la simplicité du Mac mettent en avant. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. Si vous supprimez bel et bien l’application, vous ne supprimez pas les fichiers systèmes à l’intérieur de votre bibliothèque utilisateur ou système.

App Cleaner, permet de rechercher toutes les dépendances cachées d’un programme et « désinstalle » complètement vos applications. Un logiciel simple et utile pour tous les possesseurs de Mac.

Catégories : Apple

blank

matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.