Top 15 des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire

Ça faisait un bail que je n’avais pas posté de top musical. Je suis d’humeur à écouter du Rap en ce moment et je me suis dis qu’un petit Top des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire ne pouvait pas faire de mal. C’est parti !

Edit 18/01/2017 : Au vu des commentaires que je reçois, je précise qu’il s’agit d’un top 15 tout à fait personnel (on se trouve bien sur mon site personnel non ? Bref). Je n’ai pas prétention à avoir une culture hyper étendue sur le sujet donc mille excuses par avance si je frustre qui que ce soit.

15. The Message – Grandmaster Flash

On commence ce top des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire avec le mythique  Grandmaster Flash qui, en 1982, sort d’un peu nul part avec « The message ». Ce morceau, devenu disque de platine en moins d’un mois, restera comme un des morceaux de Rap les plus connus de l’histoire.

14. Jump Around – House of Pain

Originaire de Los Angeles, House of Pain, est un groupe des années 90 assez méconnu je trouve. Pourtant, vous connaissez tous Jump Around avec une excellente instru mixée par DJ Lethal qui deviendra DJ pour le groupe Limp Bizkit par la suite.

13. Rapper’s Delight – The Sugarhill Gang

Considéré par beaucoup comme le groupe qui a démocratisé le Rap US, The Sugarhill Group est notamment le premier crew a être rentré au top 50 américain avec un morceau de Rap (Rapper’s Delight). Sa place dans ce top des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire est amplement méritée.

12. In da club – 50 cent

Parce qu’il fallait au moins un morceau de Fifty dans ce Top 15, In Da Club est le morceau qui a fait décollé 50 cent. Produit par Dr Dre il reste une référence.

11. X – Xzibit

Un classique. C’est le plus gros tube de Xzibit. Lui aussi produit par Dr DRE…

10. The Message – Nas

Interpretée en 1996 par Nas, The message est tirée de l’album It Was Written. « Le Message » est adressé à toute la concurrence du Rap New-Yorkais des années 90 et notamment à Notorious Big, son plus grand rival. L’instrumentale est tirée de la chanson de Sting « Shape of My Heart » (B.O de Léon de Luc Besson).

9. 99 Problems – JAY Z

Un des meilleurs morceau de Rap signé MR Jay Z bien inspiré par un morceau de 1993 d’un certain Ice-T (ndlr: 99 problems ) 🙂

8. Hate It or Love It – The Game ft. 50 cent

En 8ème position de ce top 15 des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire, je vous  propose Hate It or Love It du duo The Game et 50 Cent. Un tube planétaire de l’année 2005.

7. Still D.R.E – Dr Dre Feat Snoop Dogg

Si le Rap US devait avoir un hymne ce serait surement Still D.R.E de Snoop Dogg et Dre. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous conseille de regarde le DVD du concert Up In Smoke Tour (dont est tiré l’extrait ci-dessous).

6. Forgotten – Snak The Ripper

Artiste connu grâce à Youtube et que vous ne connaissez surement pas. Je le suis depuis plusieurs années et je le trouve juste impressionnant (Flow+paroles+instru). J’ai en définitive très peu de choses à vous raconter le concernant si ce n’est de le découvrir d’urgence.

5. The Next Episod – Dr Dre feat Snoop Dogg

Dans la lignée de Still D.R.E : The Next Episod. Absoluement Génial. Là encore, la version du DVD Up in Smoke Tour.

4. Stan – Eminem

Un morceau très connu datant de 1999 et  retraçant l’histoire d’un Fan d’Eminem (interprété par Eminem dans le clip) qui perd complètement la raison. Le refrain est interprété par la chanteuse Dido.

3. Shook Ones, pt II – Mobb Deep

Un des meilleur morceau de l’histoire. Du Rap US bien sombre et inquiétant autour d’un thème principal (comme tout le reste de l’album de Mobb Deep d’ailleurs : The infamous) la lutte territoriale entre gangs.

Vous reconnaissez peut-être l’instru utilisé par Eminem dans son film 8 Mile lors des scènes de Battle.

2. Ms. Jackson – OutKast

OutKast à sa grande époque (ndlr: à l’époque où ils faisaient autre chose que ça : ).

1. Lose Yourself – Eminem

Directement tirée du film retraçant sa vie, Lose Yourself, d’Eminem est selon le moi le morceau de rap US le plus abouti de l’histoire.

22 réflexions au sujet de « Top 15 des meilleurs morceaux de Rap US de l’histoire »

  • 22 décembre 2014 à 8 h 37 min
    Permalink

    Un top rap us sans big et pac ?? C’est bancal! Et ton classement à l’envers aurait plus de gueule. J’ai pas trop aimé le commentaire sur Outkast. Enfin je dirais une approche honorable du Hip-hop mais la moitié des titres cités ne ferait même pas parti de mon top 50. Après les goûts et les couleurs…. Big up l’ami

    Répondre
    • 29 décembre 2014 à 2 h 58 min
      Permalink

      Salut,

      alors pour te répondre je n’ai jamais été fan de 2 Pac même si je suis conscient qu’il représente pour beaucoup le Rap à lui tout seul.

      En ce qui concerne le classement je trouve que c’est plus sympa pour le lecteur de finir sur ce que j’estime être le meilleur.

      Je dois aussi t’avouer que j’aime le Rap mais que je ne suis pas du tout un expert donc ce top se base sur ma culture personnelle. Je suis ouvert à découvrir d’autres morceaux.

      ps: J’ai modifié le commentaire sur Outkast. Je n’aime pas la musique pop qu’ils font dorénavant.

      Au plaisir !

      Répondre
    • 4 avril 2015 à 19 h 25 min
      Permalink

      Je crois que sans Biggie Small et Makaveli et Eminem le rap n’aurait aucune importance

      Répondre
    • 2 avril 2016 à 17 h 56 min
      Permalink

      sans pac,notorious big….etc..,si y’a pas la base comment est fait ce classement?

      Répondre
  • 22 février 2015 à 21 h 54 min
    Permalink

    cè vrai ke l absence de 2pac dans classment nèpa reglo surtt kan on veut parlé ds best song rap de tout les temps mais je suis malgrés tout dac sur le numero 1 loose yourself est pur mw la perfection du rap us

    Répondre
  • 26 février 2015 à 3 h 25 min
    Permalink

    Ton top est trop « caricaturale » on va dire. Dans ta sélection, on sent effectivement que tu n’as découvert qu’une infime part de l’histoire du RAP US. Cependant, ce sont de bons morceaux, ton top n’est pas mauvais je t’assure mais je pense que si tu élargis ton horizon vers les 80’s (Run-DMC, Public Enemy, Eric B & Rakim, Big Daddy Kane, LL Cool J, NWA par exemple) et 90’s (Nas, A Tribe Called Quest, Snoop Dogg, 2Pac, The Notorious BIG, Ice Cube par exemple), tu trouveras des perles car pour les années 2000, il me semble que tu as à peu près fais le tour de cette époque.

    Répondre
  • 25 mars 2015 à 9 h 26 min
    Permalink

    Bonjour.
    Classement qui commence bien…et se déteriore ensuite….a mon sens bien sur.
    Où sont les Beastie Boys? Oubliés?Ignorés injustement?

    Bonne continuation en tout cas.

    Répondre
    • 25 mars 2015 à 17 h 46 min
      Permalink

      Pourquoi se détériore-t-il ? 🙂

      Beastie boys ? Make some noise aurait pu avoir sa place c’est vrai. À mon goût, ces morceaux là passent avant 🙂

      Bonne journée 😉

      Répondre
    • 7 juin 2015 à 12 h 35 min
      Permalink

      Jamais été très fan. Je respecte ce qu’ils ont fait (C.R.E.A.M, Gravel pit) mais je ne les place pas dans mon top. 🙂

      Répondre
  • 13 juillet 2015 à 5 h 18 min
    Permalink

    Le Wu-Tang est pourtant une valeur sûre en termes de bon son. Surtout leur premier album « Enter the Wu-Tang : 36 Chambers » qui pour moi fait partie des 10 plus grand albums de Hip-Hop de tous les temps. J’avais oublié de mentionner ce groupe mythique dans mon com précédent d’ailleurs. Quelle faute grave! Je dois me repentir…;)

    Répondre
  • 10 août 2015 à 15 h 12 min
    Permalink

    Et ce petit bijou : « Bucktown » de Swif’n Wessun !

    Répondre
  • 13 août 2015 à 10 h 01 min
    Permalink

    Wahouuu un classement rap US sans G-funk c’est comme un week end sans gonzesses !
    les omissions majeures :
    – tupac quoi… un meilleur album que all eyes on me ? me against the world ? ah non la c’est pas possible tu n’es pas serieux.
    – NWA bordel ! 🙂
    – bah apres tout ce qui concerne ice cube quand meme… dans le genre tube west coast et sample qu’on sifflote tout le temps.
    – warren g, nate dogg (comment ca ta oublié regulate… ca passe meme sous d17 maintenant comme mega tube des années 90 lol), daz, kurupt, lil half dead, lady of rage…1995/1996 a L.A + death row records !
    – Bone thugs and harmony bordel !!! 😉
    – too short, messy marv, e40, et les 100 milles rappeurs de la bay moins connus (UDI, mausberg, suga free…)
    – en vrac : g-slimm, dj quik, le genialissime tech n9ne.
    – dans les rappeurs des années 2000,2010 y’en a plein des sympas mais pas sur qu’ils influenceront grand chose comme wiz kalifa, drake… YG j’aime beaucoup ce côté compton à l’ancienne.
    -certains morceaux chicanos comme mr. shadow (who wanna roll), mr. criminal (on a come up)…

    j’ai passé ma jeunesse a collectionné 4000 cds de rap us tout ca pour qu’un jour dieu invente youtube et le vocodeur. merci vraiment !
    les 2 seules chansons que je garderais de ton top c’est celle de mobb deep et stan de eminem a la rigueur. jay z y’en a 20 autres des mieux… nas idem. dr. dre tu es obligé de mettre un titre de son premier album…

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à 11 h 20 min
      Permalink

      Merci pour ton retour, j’ai écouté ce que tu proposes et j’ai vraiment aimé certaines pistes. Merci !

      Répondre
  • 13 août 2015 à 10 h 02 min
    Permalink

    South central cartel… AHHHHHHHHHHHHH

    Répondre
  • 9 décembre 2015 à 9 h 12 min
    Permalink

    Il fallait au moins un morceau de Tupac, B.I.G, Eazy-E, Ice Cube, les collectifs: Wu tang, G-Unit, D12 ont également sorti de très bon morceau. M.O.P, DMX, Busta Rhymes…. bref, je pense qu’il est impossible de classer les « meilleurs chansons rap » en seulement 15 titres

    Répondre
  • 2 avril 2016 à 23 h 51 min
    Permalink

    Bon.. Disons que c’est ce que j’écoutais à mes 15 ans. Ça s’écoute plutôt bien effectivement mais après je comprend qu’il s’agit de ta culture personnel ..
    Je peux te conseiller quelques bons groupes / artistes sympa à écouter :
    -Leaders of the new school
    -A tribe called quest
    -Fu schnickens
    -EPMD
    -Gravediggaz
    -Lords of the underground
    -Brother Arthur
    -DAS EFX (clairement un de mes préférés)
    -Hard to obtain
    -Nine
    -Pop da brown hornet (Can you wu wu wu)
    -Rumpletinskinz
    -Smif-N-Wessun
    -Digable planets
    -Troubleneck brothers
    -Yaggfu fronts
    -Souls of Milchiefs
    -The Pharcyde
    -Zhigge
    -3 rd bass
    -MC Search du coup (avec notamment la musique Back to the grill)
    -Cunnylinguistic
    -ONYX
    c’est déjà pas mal je pense 😉

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à 11 h 22 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour tout ça, j’ai particulièrement aimé EPMD et MC Search!

      Répondre
  • 6 avril 2016 à 13 h 27 min
    Permalink

    Je pense a:BIG,2pac,busta,mase,delasoul,puff daddy,Missy Elliot,foxy Brown,lill Kim,sisqo,da bratt.parmis ces rappeurs il y’a les meilleures de cette époque la.

    Répondre
  • 25 novembre 2016 à 22 h 54 min
    Permalink

    Warren G : Regulate
    2PAC: Y’en a tellement mais ma préférée reste « I Get Around » ou « So Many Ways »
    Biggie: « Warning » ou « Big Poppa »
    Dogg Pound: « Let’s Play House »
    Snoop Dogg, Kurupt, Warren G et Nate Dogg: « Ain’t No Fun »
    Dr. Dre et Snoop: « Nothin but A G Thang »
    Jay-z et Biggie: « Brooklyn Finest »
    Mobb Deep: « Hell on Earth »
    Too Short: « Gettin’it »
    Wu-Tang: « Reunited »
    Da Brat, Biggie et J. Dupri: « Da B Side »
    Will Smith (si si!) : « Y’all Know »
    A Tribe Called Quest: « Can I Kick It » ou « Keep it Moving »
    Kris Kross (je suis sérieux) : « Live and Die for Hip Hop » (avec un smooth refrain d’Aaliyah)
    Nas: « It Ain’t hard to Tell » ou « The World Is Yours » voire même « If I Ruled the World »
    Fugees: « Fu-Gee La »…

    Et j’en oublie tant d’autres…
    De toute manière ce genre de classement est totalement subjectif et donc presque inutile tant tout le monde aura sa ptite playlist.

    Tout les morceaux que tu notes sont bons cela dit (bien que très influencé par Dr. Dre et sa clique ).

    Répondre
  • 18 janvier 2017 à 1 h 14 min
    Permalink

    Change ton titre alors parce que ta culture hip hop est pas terrible ton classement est une insulte envers les légendes donc précise bien que c’est ton classement

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à 11 h 22 min
      Permalink

      Content ? 🙂

      « Edit 18/01/2017 : Au vu des commentaires que je reçois, je précise qu’il s’agit d’un top 15 tout à fait personnel (on se trouve bien sur mon site personnel non ? Bref). Je n’ai pas prétention à avoir une culture hyper étendue sur le sujet donc mille excuses par avance si je frustre qui que ce soit. »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *