OS X est un système robuste. Il souvent moins sujet aux virus, malwares ou adwares que les ordinateurs sous Windows grâce à plusieurs niveaux de sécurité permettent à l’OS d’Apple de se protéger logiciellement :

  • Il propose un centre de téléchargements sécurisé (App Store)
  • Il embarque GateKeeper, qui permet (théoriquement) d’empêcher le lancement d’une application qui n’a pas été téléchargée sur l’App Store (si activé).
  • et XProtect : intégré à OS X et permettant une protection anti-malware basée sur une liste de malwares connus.

Cependant, je constate de plus en plus de clients qui viennent me voir avec des problèmes d’Adwares et cela rend la navigation dans Safari (ou un autre navigateur d’ailleurs…) insupportable.

Papa, c’est quoi un Adware ?

Comme son nom l’indique, c’est un petit logiciel qui va vous balancer de la pub de façon intempestive lors de vos navigations. Parfois, ce sont encarts qui apparaissent dans vos sites préférés, parfois ce sont carrement des onglets entiers qui s’ouvrent et qui vous proposent de la publicité.

Comment attrape-t-on un adware ?

Le plus souvent en téléchargeant des logiciels téléchargés sur des sites peu scrupuleux. On notera par exemple le très (malheureusement) célèbre MacKeeper qui, en plus de ne pas remplir ses fonctions de logiciels de sécurité, est une pure escroquerie ou encore de fausses mises ) jour pour flash player…

Le genre de publicités que l’on retrouve partout sur Internet qui propose d’installer MacKeeper…

Comment supprimer les publicités intempestives sur Mac

Vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessus ? Et bien, rassurez-vous, ce n’est pas très grave. Pour supprimer les publicités intempestives sur Mac, je vous recommande d’utiliser un petit utilitaire bien foutu et qui a fonctionné à chaque fois que je l’ai utilisé : AdwareMedic. Ca s’installe en deux secondes, il scanne les différents répertoires où se cachent les adwares les plus connus, vous les liste et vous propose de les supprimer.

Edit du 3/09 : AdwareMedic est remplacé par MalwareByte Mac. Disponible ici !

C’est rapide et efficace.

ps : AdwareMedic est gratuit et développé par The Safe Mac, s’il vous a été utile, un petit don est toujours le bienvenu.  Remplacé par MalwareByte.

Catégories : Apple

matthieu

Ingénieur d’affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu’il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

2 Comments

Laura · 1 septembre 2016 à 4 h 26 min

Bonjour, j’ai essayé cette méthode mais le logiciel ne repère rien, et les bus intempestives continuent..; comment faire svp…

    matthieu · 3 septembre 2016 à 10 h 52 min

    AdwareMedic a été remplacé par MalwareByte Mac. Pouvez-vous essayer de le télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac

Astuce très rapide pour vous parler d’une commande Unix que j’ai découverts récemment et que je vous fait partager pour compter le nombre de mots dans un fichier texte sur Mac. Il peut vous arriver Lire la suite…

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…