Petit retour d’expérience client aujourd’hui dans un article consacré aux fichiers .pdf. J’ai été confronté au cas d’une cliente qui avait généré des supports de cours pour son activité professionnelle dans Keynote et qui souhaitait partager ce support en PDF auprès de ses collègues. Seulement voilà, cette dernière s’est rendue compte après quelques temps que les contenus textuels de son document avaient été utilisés par une autre personne sans son accord. Pour faire simple, la demande de ma cliente était donc : Comment puis-je protéger un fichier .pdf contre le copier/coller ?

Protéger un fichier PDF contre le copier/coller

Pour répondre à sa question, ma première piste était de l’orienter vers des protections classiques de chiffrage de documents mais je me suis rendu compte que cela rendrait le partage compliqué… J’ai donc proposé la solution manuelle suivante :

  1. Depuis Keynote, générer un fichier PDF (Fichier -> Exporter au format Pdf)
  2. Ouvrir le fichier PDF généré avec aperçu puis exporter au format PNG (format image, ainsi les textes ne sont plus accessibles)

On se retrouve donc avec un fichier PNG avec une image par slide et du texte non éditable. Mission accomplie. En revanche, gros problème, la taille du fichier est excessive et dans le cas de ma cliente qui génère des documents avec des centaines de pages, les fichiers font parfois plus de 100Mo ce qui rend les envois par mail compliqués…

L’idée est donc de re-générer un PDF depuis le fichier PNG et de convertir ce fichier PDF avec un outil de compression comme PDF Squeezer. Bref, quelque chose de trop compliqué…

Automator à la rescousse…

En expliquant toutes ces étapes à ma cliente je me suis bien rendu compte que cela relevait plus de l’usine à gaz que de la réelle solution et je lui ai proposé de réaliser un script Automator afin de rendre le tout plus simple. Voici donc les étapes de création du script et le fichier .APP si vous souhaitez le télécharger.

  1. Lancer Automator
  2. Créer un nouveau projet sous forme d’application
  3. Puis voici les étapes du WorkFlow :

Protéger un fichier .pdf contre le copier/coller

En fait on se rend compte qu’on réalise sensiblement les mêmes étapes que ma proposition manuelle mais on génère des fichiers .jpg bien moins lourds que les .png ce qui donne des résultats corrects en terme de taille de fichiers.

Vous pouvez télécharger ce script ici :

Télécharger

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous double cliquez sur le fichier APP pour le lancer, vous sélectionnez votre fichier PDF et le script vous créé un nouveau PDF protégé contre les copier/collers sur le bureau de votre Mac.

A+

ps : Attention toutefois, avec certaines techniques d’OCR, le contenu peut être récupéré.


matthieu

Ingénieur d'affaires dans une société de conseil en technologies. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

2 Comments

MArc · 4 septembre 2017 à 12 h 20 min

Super pratique ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Apple

Réinitialiser Safari grâce au Terminal

Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables (site de streaming illégaux par exemple…) vous avez peut-être infecté votre Mac avec un adware ou un “virus” (ça ne correspond pas à la définition exacte mais Lire la suite…

Apple

Supprimer le cache de Twitter sur iOS

Depuis la version 6.73 de Twitter, il vous est possible de supprimer manuellement le cache utilisé par l’application sur votre iPhone. Pour Supprimer le cache de Twitter sur iOS, c’est très simple. Voici un petit Lire la suite…

Apple

Créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13

Le nouveau système d’Apple est disponible en Beta publique et embarque avec lui la possibilité d’utiliser la commande createinstallmedia du Terminal pour créer une clé USB bootable de macOS High Sierra 10.13 Beta. Notez que cette procédure Lire la suite…