Hello à tous, j’espere que vous vous portez bien en cette année 2020 plutôt particulière. Depuis 6 mois, je me suis fixé l’objectif de regarder trois documentaires (ou conférences) par semaine plutôt que des séries ou des films.

Je vous propose donc, dans cet article une compilation des documentaires les plus intéressants que j’ai pu visionner jusqu’à présent. Certains sont récents, d’autres moins mais cela n’enlève rien à l’intérêt que j’ai pu en retirer.

Apple, la tyrannie du cool

Dans cet excellent reportage (ancien, puisqu’il date de la fin des années 2000) de Sylvain Bergere pour ARTE, on découvre une approche intéressante de l’explication de la résurrection et du succès d’APPLE dans la culture moderne. Avant d’être la superpuissance capitaliste que l’on connait tous, APPLE a surfé pendant longtemps sur une image de contre-culture post années 60 portée par Steeve Jobs. On comprend mieux en quoi les entreprises et la culture ont pris le pas sur les religions et le sentiment d’appartenance à un groupe. 50 min, disponible sur Youtube.

Pourquoi les gens pensent qu'ils ne savent pas dessiner.

Vous vous pensez nul en dessin ? J’étais personnellement dans ce cas là. Après avoir vu ce rapide TEDx votre avis changera très certainement : Graham Shaw, spécialiste de la communication vous montre de manière ludique et très claire comment dessiner un personnage d’une centaine de façons différentes. 15 minutes, disponible sur Youtube.

Minimalism

documentaire-netflix

Un documentaire très intéressant sur la notion de possession. Deux écrivains racontent leur expérience personnelle et leurs tour du monde pour expliquer comment en possédant moins ils  vivent mieux. Ce documentaire Netflix a fait écho en moi et j’essaye d’appliquer cette philosophie à ma vie personnelle, j’en retire beaucoup de positif. 1h18 sur Netflix.

Vitamines - Fantasmes et vérités ARTE

Dans cet excellent documentaire d’Arte sur les Vitamines datant de 2017, on apprend les principes de base sur les principales vitamines essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Où les trouve-t-on ? Comment les consommer ?
Si vous souhaitez prendre soin de votre corps et de votre santé, ce reportage vous aidera à y voir pour clair et à adapter votre régime alimentaire pour éviter les carences. Disponible sur Youtube, 1h30.

Testostérone : une hormone pas si « mâle »

Toujours dans le cadre du développement personnel et en tant qu’homme, j’ai beaucoup appris de ce reportage sur les hormones et notamment sur la testosterone. Elle joue un rôle tellement important sur la motivation, l’humeur et le développement physique que cette mise au point sur son rôle et son fonctionnement est très intéressant. Arte 50min, via Youtube.  

Ted : The surprising science of alpha males par Frans de Waal

Un debunk sur le terme Mâle Alpha que l’on croise de plus en plus. Plus généralement un Ted court mais interessant sur la notion de leader quand on s’intéresse au management et à l’entropie. 15 Min sur Youtube.

Catégories : Geek

matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.