Il arrive de plus en plus fréquemment que des utilisateurs de Mail.app sur macOS rencontrent des problèmes de fiabilité avec le mécanisme de recherche intégré dans l’application de gestion de mails par défaut d’Apple. Je vous propose donc une procédure permettant de résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail pour retrouver en efficacité.

Symptome : lorsque l’on recherche un élément dans Mail, seulement une partie ou aucun résultat n’est proposé.

Étape 1 : Forcer une re-indexation de Spotlight sur l’ensemble de votre disque pour résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

En effet, il faut savoir que c’est Spotlight, le système de recherche général de macOS qui se charge d’effectuer les recherches. Un problème d’indexation de Spotlight peut donc être à l’origine des problèmes rencontrés dans Mail.app. Pour forcer la ré-indexaxtion c’est très simple.

  1. Ouvrez Préférences Système dans le Menu Pomme () en haut à gauche de votre écran
  2. Ouvrez l’onglet Spotlight
  3. Puis l’onglet Confidentialité. Cet onglet sert normalement à exclure certains éléments de la recherche. Nous allons sélectionner le disque dur entier de votre Mac pour l’exclure temporairement de la recherche puis le retirer afin de forcer un re-indexation de Spotlight.
Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Selectionnez le disque dur complet de votre Mac

Résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Validez le fait de vouloir exclure temporairement de la recherche le disque dur complet de votre Mac

Supprimez ensuite votre disque dur la liste pour forcer la re-indexation.

Supprimez ensuite votre disque dur la liste pour forcer la re-indexation.

NB : La re-indexation de Spotlight va durer plusieurs minutes et les premiers résultats ne seront effectifs qu’à la fin de cette procédure.

Plus d’informations sur cette procédure sur le KB d’Apple suivant : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

Vous pouvez aussi utiliser cette commande du Terminal  pour accomplir cette étape 1 afin de résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail : sudo mdutil -E /

Étape 2 : Re-construire l’index des mail dans Mail.app pour résoudre les problemes de recherche dans Apple Mail

Si votre problème n’est pas réglé après l’étape 1, suivez cette procédure pour forcer Apple Mail a recréer ses index :

  1. Quittez Mail.app, si possible vérifiez que vous avez une sauvegarde Time Machine à jour.
  2. Rendez-vous ensuite dans votre dossier de départ. Pour cela : Finder puis le menu Allez -> Aller au dossier…Capture d’écran 2016-07-21 à 11.15.43
  3. Tapez : ~/Library/Mail/V2/MailData (sur les systèmes avant El Capitan), ~/Library/Mail/V3/MailData (pour El Capitan et ~/Library/Mail/V4/MailData pour macOS Sierra puis cliquez sur Aller.
  4. On se trouve, ici, dans votre librairie utilisateur (~/Library/) et dans les données de Mail.app. Dans MailData, vous trouverez 3 fichiers : Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal.
    Capture d’écran 2016-07-21 à 11.24.00
  5. Supprimez ces trois fichiers. Videz votre corbeille puis relancez Mail. Mail va re-creér ces 3 fichiers. La procédure prend quelques minutes en fonction du nombre de mails que vous avez dans vos boîtes.
  6. Testez si votre recherche fonctionne !

blank

matthieu

Account manager chez un géant de la tech. Passionné par le numérique et le business qu'il génère. Également entrepreneur et formateur à mes heures perdues.

32 commentaires

blank

Matthieu · 7 août 2016 à 8 h 46 min

Bonjour !

Merci pour toutes vos astuces. J’apprécie particulièrement que vous donniez plusieurs méthodes, avec la possibilité de passer par le Terminal.

Je suis un débutant complet et je souhaiterais apprendre le maniement des commandes du Terminal. Quel manuel / quel site internet me conseillez-vous pour apprendre les bases ?

Merci beaucoup !

    blank

    matthieu · 13 août 2016 à 14 h 24 min

    Bonjour Matthieu,

    merci pour votre retour sympathique. Pour apprendre les bases du terminal, je vous conseille deux ouvrages.

    – Le premier est le cours officiel de préparation à la certification OS X support Esesential d’El Capitan : Disponible ici

    – Le second est un ouvrage consacré à la partie UNIX derrière OS X. Très complet : disponible ici : The Mac OS X Command Line: Unix Under the Hood de Kirk McElhearn

    Au plaisir,

blank

Jérôme LEROY · 16 novembre 2016 à 16 h 36 min

Bonjour,

J’ai suivi les étapes et mis mon disque en exclusion mais au moment de le remettre j’ai un message d’erreur : Erreur de liste de confidentialité – L’élément n’a pas pu être ajouté ou supprimé à cause d’une erreur inconnue.

Que dois-je faire ?

    blank

    matthieu · 17 novembre 2016 à 23 h 45 min

    Bonsoir Jérôme, pouvez-vous me dire sur quelle version d’OS X vous êtes ? Merci

blank

Morin · 3 janvier 2017 à 15 h 50 min

Bonjour Mathieu,

j’ai la version el capitan mais la solution que tu proposes pour rechercher les email dans l’appli mail ne fonctionne toujours pas et maintenant après avoir fait la démarche je ne reçoit plus mes nouveaux mails du tout.
Si tu veux bien m’aider.

Merci d’avance

    blank

    matthieu · 4 janvier 2017 à 18 h 07 min

    À distance, comme ça, cela va être compliqué. Je vous conseille de vous rendre dans un centre de réparation agréé Apple pour qu’ils puissent y jeter un oeil.

    Bonne journée,

blank

Camino · 3 avril 2017 à 14 h 21 min

Bonjour,
si vous ‘avez toujours pas réussi à résoudre le problème malgrés les solutions proposées ci et là..
essayez ceci ca marche:
dans une fenêtre du terminal tapez:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.security.appsandbox UnrestrictSpotlightContainerScope -bool true
cela résous directement le problème..
ouff, merci les forums américains qui ont posté la solution!
Bon courage

    blank

    matthieu · 3 avril 2017 à 15 h 33 min

    Merci pour cette précision. 😉

    blank

    Olivier · 4 octobre 2019 à 18 h 30 min

    Bravo et merci Camino, vous me sauvez après une semaine d’essais et d’erreurs ! ça marche ! ouf ! Merci également à Matthieu Fleitz pour son site très bien tenu.

blank

Harry, Réunion · 24 avril 2017 à 20 h 31 min

Astuce très utile depuis le temps que je cherchais d’où venait l’erreur. Merci infiniment

blank

Delemontex · 27 avril 2017 à 10 h 29 min

Bonjour,
qu’est-ce qu’une « fenêtre du terminal »?

    blank

    matthieu · 27 avril 2017 à 14 h 26 min

    Bonjour,

    plus d’informations sur le Terminal ici.

    Bonne journée,

blank

Formery · 2 avril 2018 à 19 h 37 min

Bonjour
Je suis en 10.13.3 et Mail reste un logiciel pénible à utiliser (10.6 est encore un assez bon système d’exploitation qui permettait à Mail de fonctionner : c’est pour cela que je collectionne les vielles machines !)
L’indexation a disparu : je me résous à lancer le terminal tous les jours en écrivant : sudo mdutil -E / : c’est crétin mais Apple m’y a habitué
à priori tous les forum m’ont recommandé de le faire
Vos conseils fonctionnent effectivement … jusqu’au démarrage suivant de la machine
Bref si quelqu’un a une solution durable et moins aliénante je suis preneur !
cordialement

    blank

    matthieu · 9 avril 2018 à 21 h 21 min

    Lorsque ce genre de problèmes deviennent récurrents, le mieux est souvent de supprimer les comptes mails et de tout recréer proprement. La base de Mail.app est surement corrompue à plus grande échelle.

blank

Shannon · 11 juin 2018 à 10 h 52 min

Je vous remercie pour votre tuto très bien expliqué. La première étape a suffit pour régler mon problème ! Merci beaucoup !

blank

DUPONT · 26 juillet 2018 à 1 h 51 min

Bonjour Mathieu.
Je suis sous OSX Yosemite 10.10.5.
J’ai effectué votre méthode… et cela ne change rien à ma recherche qui est tjrs autant inopérante dans mail et dans spotlight.
Cdlt

blank

Nicolas · 7 octobre 2018 à 20 h 32 min

Cher Mathieu, je suis à la recherche d’un informaticien suffisamment compétent pour faire évoluer mon iMac 2006 10.6 Lion vers El Capitan (config bios +’patch à réaliser). Aucun professionnel n’en est capable. Aurais tu un nom ou une société capable de m’aider ? Évidémment rémunération ou récompense à la clé. Nicolas salze.

    blank

    matthieu · 10 octobre 2018 à 17 h 00 min

    Bonjour, dans quelle région êtes-vous ?

    Bonne journée

blank

Bruno · 17 décembre 2018 à 4 h 37 min

Je cherchais une solution pour un probleme de recherche qui ne fonctionnait plus, depuis ma mise à jour vers High Sierra, sur Mac Pro 5.1. et en fait, n’y croyant plus, je tente la fonction Entretien de Clean My Mac : « Accélérer Mail » (qui réindexe la base de données — je l’avais pourtant fait manuellement en vain) et bien cette fois ça a fonctionné ! Je n’ai pas vraiment d’explication !

blank

Kasparian · 7 juillet 2019 à 10 h 17 min

Merci,
J’ai eu ce souci après avoir converti mon disque au format apfs. L’etape 1 a résolu le problème. Il faut quand même attendre quelques minutes avenant que l’edfet Se produise.

blank

Mou · 29 octobre 2019 à 14 h 06 min

Mille mercis! Tout remarche

blank

cris · 17 juin 2020 à 0 h 52 min

Rien ne marche. Tout va bien

blank

· 22 septembre 2020 à 6 h 29 min

Fabuleux, tout remarche !!!! Merci infiniment.

blank

valentin · 2 mai 2022 à 7 h 39 min

Malheureusement aucune solution ne fonctionne pour moi. Sous Mac Os Montorrey…. Mais merci pour vos précieux renseignements et divers tutos.

blank

Simon · 11 novembre 2022 à 23 h 01 min

Le premier conseil semble fonctionner avec Catalina – OS 10.15.7 – pour voir la progression de l’indexation, faites une recherche… une barre de progression apparaîtra.
Je reviendrai sur ce site pour confirmer si j’ai des problèmes persistants dans mail ou si le bénéfice de cette indexation est perdue au redémarrage, tel que le mentionnait « Formery ».
Contexte: j’ai constaté la problématique alors que mon disque dur était saturé. J’imagine que Mac OS fait de la place en effaçant l’indexation.

blank

Simon · 11 novembre 2022 à 23 h 36 min

Re-bonjour. La réindexation Spotlight selon l’option 1 n’a pas remédié à la problématique de recherche dans Mail. Je suis dans Catalina. Par conséquent la bibliothèque contenant les données est sous ~/Library/Mail/V7/MailData J’ai suivi les instructions de l’option 2, ce que requiert un nouveau téléchargement des courriels à partir de mon compte gmail (138000) tout de même. Je croise les doigts que gmail ne bloque pas la manoeuvre à un certain seuil quotidien. Je vous reviens, si la problématique persiste. Merci pour les instructions. SD

blank

Sébastien · 3 mars 2023 à 9 h 08 min

Bonjour, En suivant l’étape II Re-construire l’index des mail cela fonctionne à nouveau après un mois de galère de recherche 🙂 merci Matthieu

    blank

    Sébastien · 3 mars 2023 à 9 h 12 min

    Par contre j’ai le même problème de recherche mais sur l’appli MESSAGES, avez vous des solutions ?

blank

karine · 9 mars 2023 à 16 h 05 min

Bonjour je suis sur Ventura 13.0.1 je viens de faire toutes les manips mais ca ne fonctionne toujours pas, l’outil recherche apparait dans Mail mais n’est pas fonctionnel, pourriez-vous m’aider svp ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.